Les différents types de massage

Le massage est une véritable technique de bien-être : détente, relaxation, tonification, oxygénation, détoxification,… Ses bienfaits ne sont plus à prouver. Mais comment s’y retrouver dans la liste des différents massages proposés ? On vous aide à faire le tri et surtout à choisir le type de massage qui va vous faire VRAIMENT du bien.

Le massage Suédois

Comme son nom l’indique, le massage suédois nous vient de Suède. Il a été mis au point au 19 ème siècle par Pehr Henrik Ling, un maître d’escrime suédois, à qui l’on doit le massage et la gym suédoise. Le massage suédois est l’un des massages les plus pratiqués en France. C’est un massage très classique, il alterne dans un ballet bien défini différentes sortes de gestes : effleurage, pétrissage, friction,… pour dénouer les tensions, raffermir les muscles, éliminer les toxines. Il soulage les courbatures, les tensions musculaires et aide à lutter contre le stress. Ce type de massage s’intéresse principalement aux muscles et articulations.

  • Durée : 60 minutes
  • Tenue : nu ou sous-vêtement

Le massage Shiatsu

Le massage Shiatsu est une technique de massage japonais et ancestral. Shiatsu signifie « pression des doigts », c’est donc avec les doigts que le praticien enchaîne les pressions sur toutes les parties du corps, et notamment là où sont les points d’acupression ainsi que le long des méridiens. Ce type de massage japonais, largement inspiré par la médecine chinoise, s’attache à libérer et à faire circuler le « QI », l’énergie vitale. Le shiatsu apporte de nombreux bienfaits contre le stress, la fatigue, l’anxiété, les tensions, les douleurs,… Il permet également à votre corps de retrouver l’énergie.

  • Durée : 60 minutes
  • Tenue : légère, souple et ample dans laquelle vous vous sentez à l’aise

Le massage Californien

Le massage Californien est un style de massage assez récent. Il a vu le jour non loin de San Francisco en Californie, dans les années 1970. Il faut attendre les années 1990, pour que ce type de massage s’exporte dans le reste du monde et débarque en France. C’est le massage « douceur » par excellence. Réalisé avec une huile de massage, pour une meilleure glisse, le massage californien enchaîne les effleurages très doux comme des caresses, les pétrissages, frictions et autres étirements. Au fur et à mesure que vous vous détendez, les pressions se font plus fermes. Le massage californien est idéal pour un réel lâcher prise, il apporte une relaxation sur tous les points : musculaire et psychologique et fait fuir le stress !

  • Durée : 60 minutes
  • Tenue : nu ou sous-vêtement

“Les fauteuils massants reproduisent la plupart des types et techniques de massages évoqués ici. Ils auront éventuellement des appellations différentes et même si le robot de massage ne se substituera jamais à la main humaine, la relaxation engendrée sera bien réelle. Des fauteuils massants qui reproduisent à la perfection le geste, la technique et la chorégraphie d’un massage professionnel”

.
Jonathan Cohen, Fondateur de Detentation

Le massage Thaïlandais

Le massage Thaïlandais est un mix de différentes approches, c’est un genre de massage très complet. On y trouve un socle de médecine traditionnelle chinoise agrémentée de pratiques ayurvédiques, de bouddhisme et de yoga. Réputé tonique, voire douloureux sur certains points sensibles du corps, rassurez-vous, plus vous pratiquerez le massage thaï, moins vous souffrirez. Et puis c’est une (bonne) douleur, qui au final va vous soulager. En Thaïlande, ce massage a lieu à titre préventif et thérapeutique, pour éviter des soucis de santé. Parfait pour lutter contre le stress, travailler la souplesse, tonifier les muscles, libérer les tensions, il est aussi efficace contre les douleurs et contractures.

  • Durée : 60 à 90 minutes
  • Tenue : légère, souple et ample dans laquelle vous vous sentez à l’aise

Le massage Ayurvédique

Nous continuons notre tour du monde avec ce massage Ayurvédique en provenance directe d’Inde. Ce massage traditionnel, éprouvé depuis des millénaires, est considéré comme le plus ancien des massages. Issu de l’Ayurveda, le nom de la médecine traditionnelle indienne, ce genre de massage propose une approche « holistique » de l’individu : celui-ci est considéré dans sa globalité. En un mot, votre corps est un tout et tout est en lien : le physique, le mental, l’émotionnel, le social, le culturel,… Le massage Ayurvédique permet de rééquilibrer tous nos corps entre eux. Ce style de massage pratiqué avec des huiles, est une technique de relaxation, de tonification et d’élimination des déchets et toxines sans équivalent.

  • Durée : 15 à 120 minutes
  • Tenue : nu ou en sous-vêtement

Le massage Oriental

Ce style de massage est une véritable institution dans les pays du bassin méditerranéen et ce depuis le VIème siècle après JC. Le massage oriental se déroule au hammam, où la vapeur d‘eau combinée aux différents massages vont faire des miracles sur votre corps. Tout commence par une séance de 20 minutes environ dans le hammam. Sous l’effet de la vapeur d’eau, les pores de la peau s’ouvrent, les toxines s’éliminent et vous vous détendez. Vient ensuite le massage à proprement parler, le plus souvent effectué avec de l’huile d’Argan. Votre corps est alors manipulé des pieds à la tête, côté dos et côté ventre. C’est un genre de massage très doux qui apporte une détente optimale pour un véritable effet de mieux-être général.

  • Durée : 60 minutes
  • Tenue : nu ou sous-vêtement

Le massage Balinais

Le massage Balinais nous arrive directement de Bali en Indonésie. Ce massage emprunte aux techniques de massage chinois, indonésiens et indiens. Il se déroule en deux temps. Lors de la première partie du massage, vous êtes soumis aux pétrissages, effleurements, percussions, frictions, et autres douceurs corporelles. Le tout est effectué avec des huiles essentielles. Puis, c’est à vous de jouer, lors de la seconde phase : « la phase de réveil ». En position assise, vous allez exécuter des étirements. Le massage Balinais est un massage très complet qui apporte relaxation et tonicité.

  • Durée : 60 ou 90 minutes
  • Tenue : nu ou sous-vêtement

Le massage Coréen

Le massage Coréen, ou relaxation Coréenne, qui se développe en France, a la réputation d’être l’un des massages les plus relaxants au monde. Dans ce type de séance tout se passe en douceur. Ni pressions, ni stimulations, mais place aux ondulations naturelles à travers tout le corps. Les minutes filent entre mobilisations passives, étirements musculaires, bercements et secousses. Tout cela provoque une vibration douce de chaque partie du corps. Votre corps est dans une sorte de balancement très léger qui peu à peu vous plonge dans un état de totale relaxation. Réalisé au sol sur un tapis ou un futon, laissez-vous guider par les mains expertes du professionnel.

  • Durée : 60 minutes
  • Tenue : légère, souple et ample dans laquelle vous vous sentez à l’aise

Le massage Assis

Le massage assis, ou massage Amma ou massage sur chaise, fait son apparition dans les années 80 aux USA. On le doit à un Américain du nom de David Palmer, qui voulait rendre le massage accessible au plus grand nombre. Il souhaite que tout un chacun puisse être soulagé par le toucher. Le massage assis s’apparente à l’art traditionnel d’acupression du Japon, l’Amma. Il débarque en France au milieu des années 90. C’est un massage qui se déroule sur la partie haute du corps : épaules, dos, nuque, hanches, bras, mains sans oublier la tête. Un massage express et donc à petit prix qui s’opère tout habillé. Il est aujourd’hui très utilisé dans le monde de l’entreprise pour lutter contre le stress au travail et les TMS…. Il se pratique sur votre lieu de travail ou de loisir ou même dans la rue. Seul prérequis la chaise ergonomique et le praticien qui va bien.

  • Durée : 15 minutes à 30 minutes
  • Tenue : habillé comme vous êtes

La Réflexologie

La réflexologie est une méthode manuelle et naturelle ancestrale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Ce type de massage agit sur ce qu’on nomme les zones réflexes. Notre corps abrite des points précis tous reliés à des organes ou à une fonction du corps humain. En massant cette zone, on soulage l’organe. La réflexologie la plus courante est la réflexologie plantaire, notre pied est un livre ouvert sur notre état de santé, une mini carte de notre corps. Vous pourrez également trouver de la réflexologie faciale (du visage) ou palmaire (des mains). La réflexologie est particulièrement relaxante, fini le stress et les tensions, c’est juste le pied…

  • Durée : 60 minutes
  • Tenue : habillé comme vous êtes et selon la séance de réflexologie, dénudé du bas !

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, nous aurions pu aussi vous parler du kobido, du massage cachemirien ou du massage sportif… Nous avons choisi les massages les plus courants en France, ceux que vous trouverez facilement autour de vous !

Le petit plus de Détentation : on utilise couramment le terme de massage et pourtant… Le massage, juridiquement, est uniquement délivré par un masseur kinésithérapeute ou un ostéopathe. Les massages sont prescrits pour leurs vertus thérapeutiques. Bien souvent dans le langage quotidien, ce que nous appelons massage est un modelage, une manipulation superficielle à visée exclusivement esthétique.

Vos questions sur les différents types de massage

Quel est le meilleur type de massage ?

Il n’y a pas UN meilleur massage parce que le meilleur massage c’est celui que vous apprécierez vous, celui qui vous correspond à l’instant T. Il existe des massages différents avec des propriétés, des spécificités et des bienfaits, eux aussi différents. Selon votre état général, et ce que vous recherchez, il y a un massage qui sera le meilleur pour vous.

C’est quoi le massage corps à corps ?

On entend de plus en plus parler du massage corps à corps sans trop savoir ce qui se cache derrière ce massage. Si ce type de massage reste assez marginal, il peut se pratiquer en couple. Il est proposé par certains professionnels du massage qui utilisent leur propre corps comme un outil de massage. Une sorte de danse entre les 2 corps s’effectue. C’est un massage très intime mais sans aucune connotation sexuelle.

Quel est le massage le plus relaxant ?

Nous sommes tous différents et ce qui va vous relaxer complètement n’aura pas forcément le même effet sur votre voisin. Néanmoins, si presque tous les massages visent à atteindre la détente et le lâcher prise, certains styles de massage sont reconnus pour leurs bienfaits relaxants. Pour une relaxation totale on vous recommande de choisir : le massage californien, le massage coréen, le massage Balinais, le massage assis et le massage oriental.

 

Besoin d’une information concernant votre futur fauteuil de relaxation ?
Un devis ? Une question ? Un essai ?

fauteuil-massant-jonathan-cohen-detentation

Par Jonathan COHEN
jcohen@detentation.fr

Article rédigé par Jonathan COHEN Fondateur du site Detentation.com il y a maintenant plus de 12 ans. Je suis passionné par mon métier, incollable sur les fauteuils massant et toujours un coup d’avance sur les solutions bien être… (en entreprise ou chez vous). N'hésitez pas à me contacter sur Linkedin. « Chez Detentation, on ne vend pas un prix ou une remise, mais plutôt un conseil et un suivi »

Pour partager c'est par ici !

© Detentation. 2007-2020 - Expert en fauteuil massant et fauteuil de massage depuis 2007 - Reproduction interdite - Plan du site

 
Sélectionner les champs à afficher. Les autres seront cachés. Utiliser le drag and drop pour réarranger les champs.
  • Image
  • Notation
  • Prix
  • Disponibilité
  • Ajouter au panier
  • Attributes
  • Description
  • Weight
  • Dimensions
  • Color
Comparer