Les bienfaits du shiatsu

Les bienfaits du shiatsu
Les bienfaits du shiatsu

Le shiatsu est une technique de massage. Ancestrale et japonaise, cette thérapie manuelle apporte de nombreux bienfaits. Contre le stress, l’anxiété, la fatigue, les douleurs, les tensions,… le shiatsu permet de retrouver plus de bien-être et d’énergie.

Tout savoir sur le shiatsu !

Tout comme de nombreuses bonnes choses, (dont les fauteuils de massage…), le shiatsu nous vient du Japon ! Au pays du soleil levant, le shiatsu est reconnu par l’état. Il est même devenu, en 1955, la deuxième médecine officielle du Japon. Autant vous dire que là-bas, tout le monde sait ce que le terme japonais shiatsu signifie. Ce terme japonais est composé du mot « shi », qui veut dire « doigts » et du mot « atsu » qui signifie « pression ». C’est donc une technique qui se pratique principalement avec les doigts. Elle alterne manipulations et pressions sur toutes les zones du corps, sans restriction.

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le shiatsu est aussi ce qu’on appelle une discipline énergétique, largement inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Cette médecine considère la santé de l’être humain comme un équilibre entre 3 zones : le physique, le psychique et le mental. Le shiatsu fait la part belle au principe de la circulation du Qi, l’énergie vitale.

En effet, le corps est constitué de canaux interconnectés entre eux (les méridiens) par lesquels circule le Qi. Quand cette circulation dysfonctionne, l’organisme le ressent. En effectuant des pressions, les énergies se libèrent et le corps se sent mieux. Le shiatsu comme un garant de l’énergie retrouvé !

Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

Les bénéfices du massage shiatsu

Ils sont très nombreux et variés ! Le shiatsu permet de :

  • lutter contre le stress
  • atténuer les tensions
  • surmonter un état de fatigue voire de surmenage
  • soulager des douleurs musculaires, articulaires ou lombaires
  • stimuler le système immunitaire
  • lutter contre l’anxiété
  • ou tout simplement profiter d’un moment de détente.

Il est souvent conseillé lors de problèmes rhumatologiques, gynécologiques, psychologiques, respiratoires et digestifs. Les bienfaits du shiatsu ne sont pas prouvés scientifiquement en Europe, mais on constate qu’il apporte plus de bien-être ! Et si les Japonais le pratiquent depuis si longtemps, c’est bien que cela ne peut pas nous faire de mal…

Une séance de shiatsu : comment ça se passe ?

Le bilan de santé

Tout d’abord le praticien effectue un bilan de santé comme on l’entend en médecine chinoise. Pour cela 4 étapes : l’entretien, l’observation, l’écoute et le toucher.

  • L’entretien : c’est est tout simplement un jeu de questions-réponses sur la santé du patient : ses habitudes, son hygiène de vie, ses problèmes de santé,…
  • L’observation : le praticien, au regard acéré et habitué, détecte au premier coup d’œil tout ce que le corps dit de nous. Regard, respiration, bouche, teint, attitude,… Autant d’indices qui informent le spécialiste sur notre état général.
  • L’écoute : et oui notre organisme parle aussi. Notre voix renseigne sur notre condition. Tout comme notre respiration, nos hoquets et tout autre bruit corporel.
  • Le toucher : avant de commencer la séance, le praticien prend le pouls à la manière chinoise. Une prise de pouls plus complexe que dans la médecine occidentale et qui donne de nombreuses informations.

Le massage shiatsu débute…

Fort de son bilan, le spécialiste débute la séance. Le shiatsu se pratique habillé, dans une tenue légère et souple, dans laquelle on se sent à l’aise. Cela se passe le plus souvent allongé sur un tapis de sol, un futon, ou une table de massage. Cependant, le shiatsu se pratique aussi assis ou debout.

Avec ses doigts, la paume des mains, et parfois les coudes, le praticien se lance dans un ballet de pressions, étirements, manipulations. Il travaille les zones du corps selon ce qu’il ressent de notre organisme. S’arrêtant plus particulièrement sur une région plutôt qu’une autre. Chaque séance est unique, sur-mesure et dure en moyenne une heure. Une fois que l’énergie retrouve un bon sens de circulation, on se sent détendu et tonique ! Absolument indolore le shiatsu ne fait que du bien.

Shiatsu : quelles sont les contre-indications ?

Aucune contre-indication pour se faire masser avec la technique du shiatsu, même les femmes enceintes peuvent s’y adonner. Cependant, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant si vous avez un doute. Et évidemment si vous avez une maladie chronique, si vous sortez d’une opération, si vous êtes très âgé un avis médical s’impose.

Le shiatsu est considéré en Occident comme une médecine douce et ne se substitue pas à la médecine conventionnelle. Appelé massage pour certains, médecine pour d’autres, thérapie, méthode, technique, soin,… tout le monde a un avis. Ce qui est sûr, c’est que le shiatsu s’inscrit dans la lignée de l’acupuncture, du yoga et autres méthodes douces de bien-être. Pour plus de zen dans vos vies !

Le shiatsu et les fauteuils de massage

Les fauteuils de massage n’ont rien inventé, ils reproduisent des techniques de massage traditionnel. Et le shiatsu n’y échappe pas, il est présent sur de nombreux modèles de fauteuils de massage. La machine arrive à reproduire le même style de massage par pression, comme si un spécialiste du shiatsu vous manipulait. Souvent à un rythme lent, avec des pressions alternées et ce sur tout le corps ! Après une petite séance sur un fauteuil massant vous retrouvez énergie et détente. Rien de mieux pour se remettre sur pied !

“Et pour le choix du fauteuil de massage shiatsu qui vous convient prenez aussi le temps de comparer et d’essayer. “

Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation

Le petit + de Détentation

En France, le shiatsu a débarqué dans les années 1970. Il s’est depuis largement développé et organisé. Néanmoins, en 2020, la pratique du shiatsu n’est toujours pas réglementée en France. Faites donc très attention : ne laissez pas votre corps à n’importe quel praticien ! Vérifiez absolument la formation du spécialiste. Rapprochez-vous des organismes professionnels référents comme la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel).

Guide d'achat Détentation (Les 10 questions à se poser avant d'acheter un fauteuil massant)

Ne dépensez pas votre argent sans lire notre guide d’achat !

Les 10 questions à se poser absolument avant d’acheter un fauteuil massant

LIVRAISON / INSTALLATION

Partout en France

LE MEILLEUR PRIX

On vous le garantit

PAIEMENT SÉCURISÉ

3X ou 4X
jusqu’à 5 000 €

DES GARANTIES

3 ans minimum

Panier
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • UGS
  • Notes
  • Prix
  • Stock
  • Disponibilité
  • Ajouter le produit
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributs
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Comparer
Retour en haut