Le massage au Japon est une véritable institution et leur savoir-faire une réalité incontestable. Ce sont aussi les pionniers du fauteuil massant. Mais peut-on retrouver dans un fauteuil massant les bienfaits d’un massage traditionnel japonais, comme le shiatsu ? Qu’est-ce qu’un massage japonais ? Quels en sont les bienfaits ? Quel fauteuil de massage choisir pour profiter d’un massage japonais ? Les réponses dans cet article.
Le massage japonais : c’est quoi exactement ?
Contre toute attente, le massage japonais est issu de la médecine traditionnelle chinoise ! En tout cas, il y puise largement ses racines. Le massage japonais est un art ancestral authentique qui se pratique depuis la nuit des temps. Au Japon, le massage fait vraiment partie de la culture du pays et se vit au quotidien.
Savez-vous que depuis 1955, le shiatsu est considéré comme la deuxième médecine officielle du pays. La particularité du massage traditionnel japonais est qu’il considère la personne dans son ensemble, c’est ce qu’on appelle une approche holistique. Le massage ne s’intéresse pas uniquement à détendre un nœud ou à apaiser une douleur, il a pour but de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Par différentes techniques de pressions, étirements et mobilisations, le praticien travaille sur les points d’acupuncture et les méridiens énergétiques, afin de favoriser l’équilibre du « Qi » (énergie vitale).
L’importance du « Qi » dans le massage japonais
On ne parle pas ici de votre quotient intellectuel qui n’a aucune incidence sur le massage ! Mais bien du « Qi » ou « Kî » en japonais, qui est l’énergie vitale. Le principe fondamental du massage japonais repose sur l’équilibre et la circulation de cette énergie vitale dans notre corps. Selon la philosophie orientale, lorsque cette énergie circule librement, notre santé physique et mentale est préservée.
Une question ? Un essai ? Un devis ?
A contrario, un déséquilibre ou un blocage du « Qi » peut entraîner des problèmes de santé et des maladies. L’authentique massage japonais s’évertue donc à ce que nos énergies circulent librement à tout moment. Pour cela, le massage japonais vient stimuler les points d’acupuncture et les méridiens énergétiques, permettant au « Qi » de circuler harmonieusement et d’améliorer ainsi notre santé et notre bien-être.
Le massage japonais : un massage en 3 dimensions
Le massage traditionnel japonais, vous l’aurez compris, dépasse la simple sphère de la détente. C’est la raison pour laquelle nous parlons de trois dimensions : il agit sur le physique, le psychique et l’émotionnel. C’est un massage qui va jouer sur l’ensemble de notre être, améliorant ainsi la qualité de vie et le bien-être en général.
Les bienfaits d’un massage japonais
Les bienfaits des massages ne sont plus à prouver. Et ceux des massages japonais encore moins… En voici une liste non exhaustive.
Massage japonais : bienfaits physiques
- Soulagement des tensions musculaires
- Atténuation des douleurs
- Réduction des raideurs
- Amélioration de la mobilité des articulations
- Apaisement des maux de tête et migraines
- Fortification du système immunitaire
- Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique
- Contribution à une meilleure santé digestive
- Meilleure récupération après une blessure
- Élimination des toxines de l’organisme
- ….
Massage japonais : bienfaits psychiques
- Favorise la relaxation
- Soulage le stress
- Permet une meilleure gestion de l’anxiété
- Aide à lutter contre la dépression
- Améliore la qualité du sommeil
- Bénéfices sur l’humeur générale et le bien-être mental
- …
Les différents types de massages japonais
Il existe plusieurs types de massages japonais, chacun ayant ses spécificités et ses propres bienfaits. Parmi les plus connus et pratiqués, on retrouve :
Le massage Shiatsu
C’est certainement le plus connu des massages japonais et le plus recherché, ici en France. Cette technique de massage authentique, qui signifie littéralement « pression des doigts », se pratique à mains nues par le praticien. Celui-ci alterne manipulations et pressions avec les doigts sur tout le corps. Il travaille principalement sur les points d’acupuncture et le long des méridiens pour rétablir les énergies.
Le massage Amma
C’est ce qu’on appelle le massage assis ou massage sur chaise. C’est un massage de détente rapide favorisant la relaxation et l’élimination du stress. Il s’effectue uniquement sur le haut du corps et alterne pressions, étirements, tapotements, balayages… Il se développe depuis les années 90 en France et connaît un certain succès dans les entreprises. En effet, il est rapide, se pratique habillé et assis, idéal pour être adopté dans un cadre professionnel. Il se révèle assez efficace pour lutter contre les TMS et le stress au travail.
La réflexologie plantaire
Cette méthode de massage manuelle, naturelle et ancestrale intervient sur ce qu’on nomme les zones réflexes. Dans notre pied se cachent des milliers de zones réflexes : des points précis reliés à des organes ou à une fonction du corps humain. En massant nos pieds, on peut agir sur tout notre corps et soulager douleurs, stress et tensions ! Le pied est un véritable livre ouvert sur notre état de santé, une minicarte de notre corps au service de nos énergies.
Le massage Kobido
Ce massage traditionnel japonais est un massage exclusivement facial. Il est actuellement très en vogue en France et apparaît comme la « nouvelle technique de rajeunissement naturel ». Ce massage facial combine douceur et fermeté et permet de travailler en profondeur sur les tissus du visage. Le cou et le décolleté sont aussi massés lors de la séance qui dure environ une heure. En fin de soin, effet liftant, rajeunissant et relaxant sont au rendez-vous pour un visage comme neuf et sans rides.
Les différentes techniques de massage japonais
Parmi les nombreuses techniques utilisées dans le massage japonais, on retrouve notamment :
- La pression avec les doigts, les paumes et les coudes
- La mobilisation des articulations, étirements et rotations
- La percussion légère et rythmée
- Les frictions circulaires et les mouvements de va-et-vient
- L’expérience des massages japonais avec un fauteuil massant
De nombreux fauteuils de massage proposent des programmes de massage japonais. Les plus courants, que vous allez retrouver sur un fauteuil, sont le shiatsu et la réflexologie plantaire. Ces appareils peuvent reproduire fidèlement ces deux techniques de massage. En ce qui concerne le massage Amma, vous trouverez de nombreux programmes dédiés au massage du dos, des épaules, des bras qui s’apparentent à ce fameux massage assis. Par contre, à ce jour, aucun fauteuil de massage ne dispose du Kobido ou de tout autre massage facial.
Le fauteuil massant shiatsu
Le fauteuil massant shiatsu est un fauteuil massant très recherché. Et cela tombe bien, car 95 % des fauteuils de massage proposent un programme shiatsu, mais tous ne se valent pas. Le plus souvent le shiatsu est confondu avec le « Kneading ou pétrissage ». Une fonction qui a été popularisée par des couvre-sièges, mais qui n’a rien à voir avec du shiatsu. Quant à lui, le véritable massage shiatsu, par acupression, est une technique de massage qui se révèle assez rude, voire douloureux. Elle est à réserver aux initiés des massages.
« Pour bien choisir votre fauteuil massant shiatsu vous devez faire attention à un détail, le D du fauteuil, D pour dimension. Un fauteuil massant se décline en 2D, 3D, 4 et même 5D. Plus vous allez monter en gamme de D, plus le massage shiatsu sera précis, fin et réaliste. »
Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation
La réflexologie plantaire sur un fauteuil massant
Comme pour le shiatsu, de nombreux fauteuils massants disposent de programme de réflexologie plantaire. Attention, on trouve vraiment de tout. Du très qualitatif, au très déceptif, voire inexistant ! Certains fauteuils proposent des fonctions très efficaces, avec la présence d’airbag qui permettent d’offrir une vraie sensation de compression des pieds, mais aussi des chevilles… D’autres fauteuils sont équipés de rouleaux bidirectionnels qui vont venir travailler les points de pression de votre voûte plantaire et qui n’ont rien à envier à la main humaine.
La nouveauté qui vient directement du Japon
Ffl (Furniture For Life) est une marque que nous apprécions particulièrement. Ce sont eux qui produisent le fauteuil OHCO et Positive Posture, des fauteuils de qualité. Ffl lance une nouvelle marque 100 % japonaise : KOYO. Vous le savez, le Japon est le pays inventeur du fauteuil massant et leur savoir-faire est inégalé. On leur doit tout !
Mais leurs fauteuils massants ne sont pas toujours très adaptés au marché européen en termes d’intensité de massage, de gabarit, d’encombrement, de design… Ffl a révolutionné le marché du fauteuil massant en s’associant les compétences techniques des meilleurs Japonais tout en développant une approche ultra-qualitative et un regard occidental. KOYO va perpétuer cette approche. Cette nouvelle marque va nous permettre de bénéficier de fauteuils massants japonais avec les meilleures techniques, adaptés à nos us et coutumes, avec une qualité indiscutable et pour un prix accessible pour un produit japonais.
Les avantages des massages japonais dans un fauteuil massant
Une disponibilité permanente
Avec un fauteuil massant à la maison ou au bureau, vous avez la possibilité de bénéficier d’une séance de massage à tout moment, sans avoir besoin de prendre rendez-vous avec un praticien. C’est votre fauteuil qui s’adapte à votre emploi du temps et à vos impératifs quotidiens. C’est vous qui décidez à quel moment vous faites la pause massage, que ce soit en début de journée pour stimuler l’énergie ou en fin de soirée pour favoriser un sommeil réparateur.
Une expérience sur mesure
Un fauteuil massant regorge de possibilités. Avec sa variété de programmes et d’intensités de massage, vous pouvez ajuster la séance selon vos envies et besoins spécifiques. Que ce soit pour cibler des zones de tension particulières, soulager le stress ou simplement vous détendre, à vous le massage parfait pour une détente sur mesure.
Un investissement sur le long terme
Investir dans un fauteuil massant représente un budget. Mais c’est un investissement rentable et judicieux si vous l’envisagez sur le long terme. Si vous comparez avec les coûts récurrents liés aux soins de massages traditionnels, posséder un fauteuil massant à domicile permet une économie substantielle tout en offrant la possibilité d’optimiser la détente et le bien-être au quotidien. Il devient ainsi une solution pratique et économique pour maintenir un équilibre physique et mental durable.
Les réponses à vos questions sur les massages japonais
C’est quoi le massage japonais ?
Le massage japonais est une technique ancestrale inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, de l’acupuncture et du massage oriental. Il considère le corps dans son ensemble et est pratiqué dans le but d’améliorer la santé et le bien-être.
C’est quoi le massage Kobido ?
Le Kobido, tout comme le massage japonais, est une technique ancestrale. C’est un massage facial anti-âge pendant lequel le praticien alterne différents mouvements pour stimuler les muscles et tissus du visage.
Pourquoi faire un massage Kobido ?
Le massage Kobido, appelé aussi le lifting naturel japonais, est reconnu pour ses bienfaits anti-âge. Durant le soin, la micro circulation est stimulée, la circulation sanguine réactivée, les rides sont lissées… À la fin du massage, le visage est tonifié et repulpé.