Comment faire un massage relaxant ? 2

Ah le massage… Que du bonheur ! Envie de détente ? Besoin de bien-être ? Le tout sans bouger de chez vous ? Dans cet article, on vous a concocté un mode d’emploi pour réussir un massage relaxant à domicile. Serez-vous le massé ou le masseur, à vous de voir !

Qu’est-ce qu’un massage relaxant ?

Le massage relaxant a une seule et unique vocation : détendre. En aucun cas, ce massage ne va résoudre un problème de santé. Pour cela, adressez-vous à votre médecin traitant. Il vous orientera vers un professionnel, tel qu’un kinésithérapeute. Ici, nous parlons uniquement de papouille, de détente, de bien-être, de lâcher prise,…

Et nous disposons d’un système génial : la peau. C’est une véritable barrière entre notre environnement et nous-même, elle est constituée d’un nombre infini de terminaisons nerveuses ultra sensibles. Le massage va faire vibrer toute notre peau, mettre en mouvement les récepteurs qui s’y cachent et diffuser cette sensation de plaisir et de douceur… Alors c’est parti pour un pur moment de relaxation !

La préparation d’un massage relaxant

Pour bien se détendre, il faut un endroit propice à la détente ! Choisissez une pièce où vous serez tranquille, un peu isolé du bruit de la maison. Puis, créez une atmosphère paisible. Vous pouvez tamiser la lumière, positionner des bougies, mettre de la musique, faire brûler de l’encens,… Tout dépend de ce qui va aider le massé à se détendre. Munissez-vous d’oreillers de différentes tailles, ils pourront être utiles pour bien positionner le receveur. Disposez dans la pièce et à portée de main, tout ce dont vous aurez besoin pour éviter des allers-retours permanents.

Massage relaxant : quel matériel ?

Deux accessoires sont indispensables pour réussir un massage à tous les coups.

Des serviettes

Vous allez avoir besoin de serviettes et si elles sont chaudes c’est encore mieux. Pour cela, soit vous les passez quelques minutes dans votre sèche-linge (ce n’est pas très écologique,… mais pour le plaisir de l’autre, on est prêt à tout, non ?). Soit, vous les exposez quelques minutes sur le sèche-serviette de la salle de bains. Ces serviettes vont servir pendant le massage et après. En les disposant sur la partie du corps qui vient d’être massée, la chaleur est ainsi conservée et le sentiment de détente prolongé.

Une huile de massage

C’est l’autre accessoire indispensable pour un massage réussi. Huile essentielle ou végétale à vous de voir ce que vous préférez, la gamme est immense. Si vous ne voulez pas investir dans une huile de massage, un lait hydratant ou une crème corporelle, feront très bien l’affaire. L’huile ou le lait permet de mieux faire le massage. En effet, vos mains couvertes de « matière grasse » glissent mieux sur la peau. Cela facilite, fluidifie les gestes et en prime vous avez un « un soin 2 en 1 » puisque la peau est nourrie.

« Les mouvements du fauteuil massant, combinés aux bienfaits de l’huile essentielle, que vous aurez sélectionné selon les effets que vous en attendez, vous permettent aussi de bénéficier d’un soin 2 en 1 »

Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation

Quelle est la bonne position pour un massage relaxant ?

Assis ou allongé ? Telle est la question ! Spontanément, on a envie de répondre allongé. Et bien, détrompez-vous. Selon certains experts du massage, pour des novices, la position assise est la plus adaptée. La personne à masser est assise sur une chaise sans dossier ou avec un dossier bas. Inclinée vers l’avant et pour être tout à fait à l’aise, oreillers ou coussins l’aident à trouver la bonne position.

Néanmoins, la position allongée semble la plus naturelle et facile à adopter chez soi. Par contre, faire le massage sur le lit n’est pas forcément le mieux. Souvent trop molle, la literie n’est pas toujours idéale. Mieux vaut préparer directement sur le sol une belle zone de massage. Mettez-y une couette ou une couverture, quelques coussins sous la tête ou sous les pieds, pour bien positionner le corps du receveur… et vous pouvez commencer le massage.

Mettre en confiance le massé

N’hésitez pas à lui parler, à lui demander s’il a des tensions particulières, des envies précises. Expliquez bien comment la séance de massage va se dérouler. Que ce soit votre moitié, votre meilleur(e) ami(e), votre enfant, votre parent, le cobaye doit être nu ou en sous-vêtements. Aucun obstacle ne doit s’interposer entre les mains du masseur et la peau. Le massé est recouvert de serviette ou d’une couverture pour ne pas avoir froid. Seule la partie massée est découverte le temps de la manipulation. Pour un premier contact, vos mains doivent être chaudes. Rien de pire que des mains glacées pour stresser le corps de la personne qui va être massée.

Bien faire un massage relaxant : les conseils indispensables

Épaules, nuque, bas du dos, flancs, lombaires,… les zones à masser sont nombreuses. En suivant nos 4 conseils, vous allez mettre toutes les chances de votre côté pour que ce massage relaxant soit inoubliable.

  1. Soyez toujours en contact avec la peau. Une main doit en permanence rester posée sur le corps du receveur. Même si vous avez besoin de repositionner une serviette, de prendre plus d’huile, pensez à toujours laisser une main sur le corps.
  2. Utilisez toute votre main, on ne masse pas du bout des doigts ! Pour éviter les chatouilles, on masse en douceur et sans faire mal, mais fermement. Les mains sont aux commandes, ce sont elles qui dirigent.
  3. Respectez le sens de la circulation sanguine : les mouvements de massage doivent toujours partir du bas du corps vers le haut du corps. Pour masser le dos, commencez par le bas du dos pour finir par la nuque. Ainsi vous respecterez le sens de la circulation sanguine qui va jusqu’au cœur.
  4. Prenez votre temps : il est primordial de ne pas vous précipiter, soyez dans l’instant, pensez uniquement à ce que vous faites. Tranquillement prenez le temps de bien faire les massages, zone par zone.

Les différentes techniques de massage relaxant

Que ce soit en percussion, en palper rouler, en pattes de chat, en 8, par tapotements ou par pressions,… nous n’allons pas ici vous donner un cours sur les différentes techniques de massage. À vous de ressentir ce que vous dit le dos de votre cobaye. Selon ses réactions, vous saurez trouver les bons gestes. Voici cependant quelques astuces pour faire un bon massage.

  • Commencez toujours par effectuer des cercles lents et larges sur tout le dos afin de bien réchauffer la zone.
  • Débutez le massage en commençant par les lombaires, voire un peu plus bas en attaquant par le coccyx.
  • Variez les techniques de massage afin d’alterner les sensations et les bienfaits.
  • Finissez en douceur, en laissant simplement courir vos doigts par effleurement.

Massage : un temps de récupération

Une fois le massage fini, couvrez bien le massé, pour éviter qu’il ait froid. Laissez-le profiter des dernières sensations de ce massage relaxant. Ne parlez pas tout de suite, voire quittez la pièce, ainsi il est seul dans sa bulle de bien-être. Il s’est endormi, bravo à vous le massage était efficace ! Ne le réveillez pas, laissez-le revenir à lui tranquillement et sereinement.

Le petit + de Détentation : le massage est une technique vieille comme le monde. Mais il a eu du mal à se faire une place en Occident. En effet, les chrétiens, voyaient d’un très mauvais œil toutes ces méthodes impliquant le toucher entre deux individus… Aujourd’hui, le massage est partout et s’affiche sans complexe, le bien-être étant une quête plus que jamais d’actualité !

Vos questions sur comment faire un bon massage

Quels sont les bienfaits d’un massage relaxant ?

Ils sont nombreux ! Le bien-être et le plaisir sont les premiers bienfaits d’un massage relaxant. Après un massage relaxant votre corps est dans un état de détente totale et frôle l’extase. Le massage participe aussi à dénouer les tensions, à réduire le stress, à agir sur l’anxiété, à apaiser les douleurs, à étirer les muscles,… Bref un massage relaxant est un très bon moyen de se faire vraiment du bien. Pour un couple, c’est également un moment de pause, de partage, une autre intimité qui peut être bénéfique. Prendre soin de l’autre pour prendre soin de son couple, un bel adage !

Quelles sont les contre-indications au massage relaxant ?

Les massages de relaxation sont des massages de bien-être à réaliser sur toute personne volontaire et en bonne santé. Votre moitié a de la fièvre, est enceinte, a des troubles circulatoires (varices, phlébite,…), vient de connaître une fracture, blessure ou intervention chirurgicale récente, souffre d’arthrite ou d’une maladie lourde,… ne vous aventurez pas à la masser. Demandez d’abord l’avis de son médecin traitant, et n’oubliez jamais : un geste mal effectué peut faire plus de mal que de bien.

Massage ou modelage, quelle est la différence ?

Le modelage, est une technique de beauté et de bien-être. Il y a manipulation du corps, du visage, dans un but uniquement esthétique. Effectué le plus souvent par des esthéticiennes, ce modelage permet la détente et la relaxation ; mais il n’a aucune visée thérapeutique. Le massage est quant à lui, est une manipulation du corps à des fins thérapeutiques. Il est prescrit par un médecin, il est pratiqué par un masseur kinésithérapeute formé et diplômé. Ce professionnel a une connaissance parfaite du corps humain. Grâce aux pressions et effleurements des différents membres, il sait comment obtenir des résultats significatifs pour notre santé.

Besoin d’une information concernant votre futur fauteuil de relaxation ?
Un devis ? Une question ? Un essai ?

fauteuil-massant-jonathan-cohen-detentation

Par Jonathan COHEN

Article rédigé par Jonathan COHEN Fondateur du site Detentation.com il y a maintenant plus de 12 ans. Je suis passionné par mon métier, incollable sur les fauteuils massant et toujours un coup d’avance sur les solutions bien être… (en entreprise ou chez vous). N’hésitez pas à me contacter personnellement ici ou sur Linkedin. « Chez Detentation, on ne vend pas un prix ou une remise, mais plutôt un conseil et un suivi »

© Detentation. 2007-2020 - Expert en fauteuil massant et fauteuil de massage - Reproduction interdite - Plan du site

 
Sélectionner les champs à afficher. Les autres seront cachés. Utiliser le drag and drop pour réarranger les champs.
  • Image
  • SKU
  • Notation
  • Prix
  • Disponibilité
  • Ajouter au panier
  • Attributes
Comparer