La fatigue au travail : comment y remédier ?

La fatigue au travail : comment y remédier?
La fatigue au travail : comment y remédier ?

La fatigue est une sensation courante qu’on ressent tous par moments. Cependant, lorsque cette fatigue est associée au travail et qu’elle est permanente ou presque, elle peut devenir un véritable problème avec des conséquences graves. Quels sont les symptômes de la fatigue au travail ? Quelles en sont les causes ? Comment faire pour la vaincre ? On vous dit tout.

Définition : qu’est-ce que la fatigue au travail ?

Qui n’a jamais eu envie de piquer un petit somme après sa pause déjeuner ? Eh oui, cette sensation diffuse de lassitude, de flemme intense voire d’épuisement qui vous pousserait à vous allonger discrètement sur votre bureau ou à vous cacher derrière votre écran ! Cette baisse d’énergie est sans conséquence si elle est passagère. Elle survient à cause d’une nuit particulièrement mauvaise, d’un petit virus qui perturbe votre sommeil, d’un passage un peu stressant qui rend vos nuits moins réparatrices que d’habitude… Par contre, si vous êtes tout le temps fatigué ou épuisé et que vous avez l’impression de ne jamais être reposé, il faut vous en occuper.

Les différents types de fatigue

On distingue différents types de fatigue :

  • La fatigue physique : c’est celle qui impacte directement votre capacité physique et vous empêche d’effectuer une tâche ou de faire preuve de force.
  • La fatigue mentale ou psychologique, repose quant à elle sur une diminution de votre motivation. Toute tâche, activité, information à traiter vous semble insurmontable.
  • La fatigue générale est l’état qui regroupe la fatigue physique et psychologique.
  • La fatigue aiguë est une fatigue ponctuelle, avec des effets à court terme. Elle se résorbe facilement. Elle est souvent déclenchée par une surcharge d’activité ou un pic de stress.
  • La fatigue chronique, c’est la même fatigue sauf qu’elle est permanente et durable. Une simple nuit réparatrice ne suffira pas à la vaincre.
  • La fatigue oculaire: Nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans d’ordinateur, de tablette, de téléphone… Ultra connectés et ultra réactifs, nous sommes toujours en alerte. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour nos yeux. Sans cesse sollicités, nos yeux se fatiguent vite. Le stress a aussi des conséquences sur notre santé visuelle. Si en fin de journée vous avez les yeux qui piquent ou qui pleurent ou si vous avez la sensation de moins bien voir, c’est que vous souffrez de fatigue visuelle ou oculaire. Faites des pauses pour que vos yeux se reposent !
Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

Les signes de la fatigue au bureau

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des symptômes que vous pouvez rencontrer et qui varient selon les individus.

  • Somnolence : c’est cette envie extrême de dormir qui vous prend pendant vos heures de bureau !
  • Difficultés de concentration : vous avez du mal à rester concentré, à trancher, à prendre des décisions…
  • Baisse de la productivité : vous êtes moins efficace, plus lent, tout semble plus poussif pour vous…
  • Irritabilité : vous avez tendance à être beaucoup plus rapidement à fleur de peau, irrité, agacé, un rien vous fait perdre patience…
  • Troubles de la mémoire : vous oubliez des rendez-vous, des informations, vous rencontrez des difficultés à vous rappeler des choses…
  • Sommeil perturbé : vous avez des problèmes pour vous endormir, des problèmes d’insomnie, des réveils nocturnes, des nuits hachées…
  • Douleurs physiques : vous êtes sujet aux maux de tête, vous avez de petites douleurs musculaires ou articulaires qui vous empoisonnent le quotidien…

Les causes de la fatigue au travail

Les causes de la fatigue professionnelle sont très variées. Elles dépendent de nombreux paramètres. On a listé pour vous les principales causes qui font que vous êtes épuisé au boulot.

Le stress

Le stress au travail est certainement la première cause de fatigue professionnelle. Ce stress insidieux, qui à terme peut affecter la santé mentale et physique des salariés. Un stress causé par des conflits avec des collègues, des problèmes de management, du harcèlement, des objectifs inatteignables.

Les conditions de travail

Elles ont une répercussion directe sur votre état de fatigue. Travailler debout toute la journée, porter des charges lourdes, effectuer un travail fatigant, évoluer dans un environnement bruyant, travailler dans le chaud ou le froid… Tout cela a un impact sur votre état de fatigue générale.

Une charge de travail excessive

Une surcharge de travail, un coup de pression pour respecter des délais entraîne une augmentation de la charge de travail et des heures supplémentaires épuisantes.

Horaires de travail prolongés ou irréguliers

Les employés qui travaillent de nuit, en horaires décalés, avec un planning changeant tout le temps tout le temps… peuvent rencontrer des problèmes de sommeil qui risquent de provoquer une fatigue extrême.

La fatigue au travail : burn-out ou l’épuisement professionnel

Le burn-out plonge le salarié dans un état d’épuisement physique, émotionnel et psychologique. Le collaborateur est souvent très investi dans son travail. Il tente de tenir et de faire au mieux le plus longtemps possible, mais un jour son corps l’alerte ! Il flanche le premier, il dit stop. Tel un système de défense pour interrompre un rythme de travail intenable.

Souvent causé par des exigences irréalistes au travail, un management incohérent, des rapports sociaux tendus, des directives contradictoires… Le salarié dans un état de fatigue intense, se voit incapable de sortir du lit et de quitter son domicile. C’est un cas d’extrême fatigue générale.

L’ennui au travail rend fatigué

À l’inverse, l’ennui au travail est aussi une source de grosse fatigue professionnelle qui peut mener à la dépression. La sous-charge de travail, le non-intérêt des tâches quotidiennes, l’absence de simulation, d’interactions cause également de gros problèmes de sommeil.

6 conseils pour être moins épuisé au travail

Même si vous pensez être plus fort que les autres… Vous n’êtes pas un super héros ! Et les journées à rallonge doivent devenir votre pire ennemi. Il est important d’essayer de retrouver un rythme de vie plus serein, plus équilibré. C’est la clé pour lutter contre la fatigue au travail et ça tient en quelques points clés :

1. Chouchoutez votre sommeil !

C’est le premier dossier auquel vous attaquer. Il va falloir (re)trouver ou adopter une routine de sommeil régulière, c’est capital. Ne résistez pas à la sensation de fatigue, couchez-vous à la même heure, détachez vous des écrans bien avant de vous mettre au lit, autorisez-vous à dormir ! On dit qu’en moyenne une bonne nuit c’est entre 7 à 9 heures de sommeil.

2. Adoptez la pause !

Faites des pauses régulières pendant vos heures de travail est indispensable pour réduire la fatigue. Elles permettent de vous reposer, de vous ressourcer et d’augmenter votre productivité. Si en plus votre entreprise est équipée d’une salle de pause, espace de détente, de relaxation ou de sieste… Profitez-en sans limites !

3. Évitez la surcharge de travail

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire… Mais pour éviter d’être trop épuisé et submergé, pensez à ces quelques astuces qui peuvent changer votre quotidien. Déléguez, demandez du renfort, organisez-vous, faites le tri entre l’indispensable et ce qui ne l’est pas… Une gestion efficace de votre temps va vous aider à réduire ou à éviter, la fatigue au travail.

4. Stop au stress !

Ce fléau numéro 1 est votre pire ennemi et vous devez partir en guerre contre lui. Pour cela, rien de tel que de prendre du temps pour vous. Osez penser à vous ! Pratiquez une activité qui vous plaît et qui vous fait du bien. Une activité de relaxation comme le yoga, la méditation ou la respiration profonde ou une activité artistique. Allez-vous faire masser, coiffer, chanter ! Ainsi, vous ouvrez une fenêtre en dehors de la bulle professionnelle et c’est tout bénéfique pour réduire le stress et augmenter l’énergie.

5. Bougez-vous !

Faites de l’exercice régulièrement, c’est la base. Le souci c’est que, quand on est fatigué, on a souvent la flemme de se bouger. Et pourtant cette fatigue physique va vous faire du bien au moral. Elle vous apporte dynamisme et peps ! En plus de vous maintenir en forme, de retrouver de l’énergie et de réduire la fatigue.

6. Mangez sain !

Ayez une alimentation équilibrée ni trop riche, ni trop pauvre, ni trop grasse, ni trop sucrée… C’est le B.a.-ba pour avoir une bonne énergie et lutter contre la fatigue.

« Depuis 2007, Détentation a accompagné de nombreuses entreprises dans la création et l’aménagement de leur salle de repos, de relaxation ou de sieste. Les fauteuils massants ou de sieste sont des outils au service de la santé au travail. À eux seuls, ils ne vont pas tout résoudre mais ils aident à réduire le stress, les tensions et à vaincre la fatigue au travail. »

Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation

Les solutions au cœur de l’entreprise

Actuellement la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus fine. La déconnexion est parfois difficile. Télétravail, flexi-travail, coworking… La vie de bureau est en train de se réinventer ! Et il est temps pour les entreprises de réinventer les conditions de travail.

La santé au travail n’est plus considérée comme un détail et les démarches QVT (Qualité de Vie au Travail) des entreprises sont de plus en plus abouties et permettent d’offrir un nouveau cadre de travail pour les salariés. Que ce soit dans l’organisation de leur temps de travail : semaine des 4 jours, 2 jours télétravaillés sur 5, pas d’horaires fixes… Mais aussi dans les « à-côtés » qui encadrent le travail comme une salle de sport, une crèche, une salle de relaxation, une salle de sieste

Autant d’atouts qui vont séduire les futures recrues. Surtout quand on sait que le bien-être en entreprise est un générateur de performance ! Il est donc urgent que les employeurs prennent des mesures pour prévenir la fatigue au travail.

Les réponses à vos questions sur la fatigue au travail

Pourquoi je suis toujours fatigué au travail ?

La fatigue au travail n’est pas une fatalité. Si vous vous sentez particulièrement fatigué au travail et que cette sensation de fatigue ne passe pas, c’est que quelque chose ne tourne pas rond dans votre environnement professionnel ou dans l’organisation de votre travail. Penchez-vous sur votre rythme de travail, les relations avec vos collègues, le système de management… La réponse n’est pas loin !

Quels sont les signes d’une grande fatigue ?

Vous êtes irritable, moins productif, vous avez du mal à vous concentrer, vos collègues vous agacent, vous vous endormez tout le temps sauf dans votre lit, vous oubliez beaucoup trop de choses, vous êtes en permanence épuisé, tout vous semble compliqué… Ne cherchez plus, vous présentez tous les signes d’une grande fatigue.

Quand s’inquiéter de la fatigue ?

On connaît tous des moments de fatigue liés à un événement ponctuel (surcharge de travail, baisse de forme, microbes ou maladies d’hiver, enfant malade…). Il faut s’inquiéter de votre état si cette sensation de fatigue perdure et devient chronique. Vous vous sentez en permanence las, affaibli voire exténué. On vous conseille d’en parler à votre médecin.


Quelques fauteuils pour gérer la fatigue au travail

Guide d'achat Détentation (Les 10 questions à se poser avant d'acheter un fauteuil massant)

Ne dépensez pas votre argent sans lire notre guide d’achat !

Les 10 questions à se poser absolument avant d’acheter un fauteuil massant

LIVRAISON / INSTALLATION

Partout en France

LE MEILLEUR PRIX

On vous le garantit

PAIEMENT SÉCURISÉ

3X ou 4X
jusqu’à 5 000 €

DES GARANTIES

3 ans minimum

Panier
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • UGS
  • Notes
  • Prix
  • Stock
  • Disponibilité
  • Ajouter le produit
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Comparer
Retour en haut