Le massage : une solution bien-être à l’hôpital ?

Le massage : une solution bien-être à l’hôpital?
Des infirmières se relaxant dans des fauteuils massant

Depuis la crise du Covid, nous avons tous pris conscience des conditions de travail pénibles et difficiles du personnel hospitalier. Les soignants, tout comme les autres salariés de l’hôpital. Et si le massage pouvait adoucir leur quotidien et leur permettre de moins souffrir au travail ? On a fait le tour de la question !

Qui est le personnel de l’hôpital ?

Quand on pense au personnel d’hôpital ou des établissements de santé on pense en priorité au personnel soignant : médecin, infirmière, aide-soignant, kinésithérapeute, diététicien… Mais il y a aussi toutes les autres « petites fourmis » de l’hôpital qui rendent les soins possibles : manipulateur radio, brancardier, agent de propreté, personnel d’accueil, personnel de la restauration, de la blanchisserie, personnel administratif, services généraux… Ce sont tous ces métiers qui constituent le personnel hospitalier et qui participent au bon fonctionnement de l’hôpital.

Des conditions de travail difficiles à l’hôpital

Dans le secteur de la santé, toutes les études qui se succèdent montrent la forte prévalence des TMS (Troubles Musculo Squelettiques) comme maladies professionnelles reconnues. On dit même que le secteur sanitaire compte plus de lombalgies que celui du BTP. Environnement stressant, répétition des gestes, postures mal effectuées, déplacement de personnes, port de charges lourdes… Voici les particularités de certains métiers particulièrement exposés comme les infirmiers, les brancardiers, les aides-soignants… Puis, il y a tous ceux soumis au travail à la chaîne (restauration, blanchisserie…).

Et n’oublions pas que les conditions physiques ne sont pas les seules à avoir une incidence sur l’état de santé au travail. Horaires irréguliers, large plage horaire, manque de moyens, course aux soins, pression hiérarchique… Autant de facteurs qui peuvent déclencher des TMS et autres problèmes de santé.

Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

Les bienfaits du massage à l’hôpital

Les bienfaits du massage sont nombreux et aujourd’hui bien identifiés : lutter contre le stress, apaiser les douleurs, réduire les tensions, favoriser le sommeil… Toute personne massée se sent mieux après quelques minutes de massage. Et cela est d’autant plus vrai, si la personne est particulièrement stressée et fatiguée. C’est la raison pour laquelle le massage à l’hôpital est un outil pour apporter du confort, du bien-être et du réconfort au personnel de l’hôpital. Et puis dans des journées déjà ultra-chargées, il est difficile de trouver du temps pour soi après le travail. Proposer des massages à l’hôpital permet au personnel de penser un peu à lui, sans perdre trop de temps.

Comment se passe un massage à l’hôpital ?

En milieu professionnel, le massage s’effectue généralement tout habillé. Pas la peine d’être en sous-vêtement pour se faire masser à l’hôpital. Un massage dure entre 15 et 30 minutes. En dessous de 15 minutes, les effets bénéfiques ne se font pas vraiment sentir. Et au-delà de 30 minutes, la pause peut s’avérer trop longue sur le lieu du travail.

Ensuite, il existe deux possibilités :

Le praticien

Il y a autant de praticiens que de techniques de massage ! Le plus souvent, pour un massage sur le lieu de travail, comme à l’hôpital, il s’agira d’un praticien dispensant la méthode du massage assis, le massage Amma. Il se déplace avec sa chaise ergonomique de massage sur laquelle le massé vient se positionner. Un massage qui se concentre uniquement sur la zone du dos et des cervicales. La chaise prend peu de place et se déplace facilement, pas la peine de lieu dédié.

Il est aussi envisageable de faire appel à un masseur qui se déplace avec sa table de massage. Il aura alors besoin d’une salle dédiée à sa pratique et de tout le matériel nécessaire pour désinfecter entre chaque massé. L’hygiène du massage est capitale en milieu professionnel. Le praticien vient un jour précis, les RDV sont calés en amont pour rythmer sa journée et éviter trop d’attente pour les salariés.

Le fauteuil massant

Ce fauteuil massant est un fauteuil de massage adapté pour un usage dans un univers professionnel : fauteuil confort pour tous les gabarits, hygiène garantie, accès PMR, matières aux normes en vigueur (hygiène feu), usage intensif… Selon le modèle choisi, il offre de nombreuses techniques de massage : shiatsu, tapping, kneading, stretch… Il dispose de programmes automatiques ou manuels, de nombreuses options comme la chauffe, la possibilité de mettre sa playlist… Et surtout, il masse plusieurs zones du corps : dos, assise, mollets, bras, nuque…

« Pendant la crise sanitaire du covid, Détentation a fourni gratuitement des fauteuils massants à des hôpitaux. Notre façon à nous de participer à cette situation inédite. Depuis, nous accompagnons des hôpitaux, des établissements de santé, des EHPAD… Dans la création et l’aménagement de salles de détente. Nous avons installé plus de 150 fauteuils massants. Les fauteuils massants sont des outils au service de la santé au travail. À eux seuls, ils ne vont pas résoudre « les problèmes de l’hôpital », mais ils aident à réduire le stress, les tensions, la fatigue au travail et à retrouver plus de bien-être. »

Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation

Les 4 avantages du fauteuil massant à l’hôpital :

  1. · Pour les non-initiés et non habitués au massage la première fois n’est pas toujours facile, d’autant plus sur le lieu du travail. Se faire « toucher » par quelqu’un qu’on ne connaît pas, laisser son corps à quelqu’un du sexe opposé… Ce sont des freins qui peuvent empêcher le salarié de profiter d’une séance de massage. Avec le fauteuil de massage vous n’avez pas ce souci !
  2. Un fauteuil massant fonctionne 24 heures sur 24. Pas besoin de prendre RDV, d’anticiper, de bloquer un créneau horaire. Au moindre trou dans l’emploi du temps du salarié, de jour comme de nuit, le fauteuil de massage reste disponible et accessible.
  3. Un fauteuil massant propose un large choix de techniques de massage. Cela permet à chaque collaborateur de personnaliser son massage selon les effets recherchés.
  4. En termes de coût, l’investissement est plus conséquent au début : un fauteuil massant professionnel coûte entre 2 000 et 5 000 euros à l’achat. Cependant, c’est un investissement plus rentable et beaucoup plus simple. Une fois installé, le fauteuil massant ne nécessite aucune intervention administrative. Pas de praticien à caler, pas de remplaçant à trouver, pas de planning à modifier, pas de factures à régler régulièrement…

Une démarche QVT à l’hôpital

La QVT (Qualité de Vie au Travail) englobe de nombreux aspects de la vie au travail. Elle s’organise autour de 5 grands domaines dont la santé et la sécurité au travail. Le massage à l’hôpital est l’un des outils de la QVT à l’hôpital.

Cette démarche est de plus en plus prise en compte. Il faut savoir que depuis juillet 2018, un Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé et du médico-social a vu le jour. Il a pour mission d’élaborer des propositions à partir des expériences de terrain pour optimiser la qualité de vie au travail. On peut dire que la QVT devient prioritaire dans le monde médical.

Le petit + de Détentation 

Nous nous occupons de l’aménagement de votre salle détente au cœur de votre hôpital ou tout autre établissement de santé. Grâce à notre architecte diplômée nous transformons pour vous un espace perdu en une bulle de repos. Des premiers plans, au suivi de chantier jusqu’à la mise en route des fauteuils, reposez-vous sur nous !

Les réponses aux questions que vous vous posez sur les massages à l’hôpital

C’est quoi un massage complet ?

Un massage complet est un massage intégral de tout le corps, excepté les zones érogènes. Sur le dos, sur le ventre, de la tête aux pieds, tout le corps profite des mains expertes du masseur pour un bien-être au top.

Quels sont les différents types de massage ?

Il existe de nombreuses techniques de massage qui nous viennent des 4 coins du monde : Californien, oriental, Suédois, Balinais, Shiatsu, Kobido… La liste est exhaustive et trop longue à donner ici, mais souvenez-vous que les bienfaits des massages ne sont pas les mêmes selon le massage pratiqué.

Quels sont les types de massages les plus demandés ?

Les massages du corps les plus demandés en France sont le massage Californien, le massage Suédois, le massage Shiatsu, le massage thaïlandais, le massage aux pierres chaudes et la réflexologie. À vous de trouver le massage qui vous fait le plus de bien.

Guide d'achat Détentation (Les 10 questions à se poser avant d'acheter un fauteuil massant)

Ne dépensez pas votre argent sans lire notre guide d’achat !

Les 10 questions à se poser absolument avant d’acheter un fauteuil massant

LIVRAISON / INSTALLATION

Partout en France

LE MEILLEUR PRIX

On vous le garantit

PAIEMENT SÉCURISÉ

3X ou 4X
jusqu’à 5 000 €

DES GARANTIES

3 ans minimum

Panier
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • UGS
  • Notes
  • Prix
  • Stock
  • Disponibilité
  • Ajouter le produit
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributs
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Comparer
Retour en haut