La santé mentale au travail : quelles solutions ?

La santé mentale au travail : quelles solutions?
La santé mentale au travail : quelles solutions ?

En France, 1 personne sur 5 est touchée chaque année par un trouble psychique. Un chiffre considérable qui n’épargne pas le monde de l’entreprise. La santé mentale au travail est le nouvel enjeu de santé publique que l’entreprise doit prendre à bras le corps pour rester dans la course. Comment l’identifier au travail et surtout comment la traiter ? On vous livre quelques éléments de réponse.

Le tabou de la santé mentale

Pendant longtemps la santé mentale est restée taboue dans notre société. Ils étaient peu nombreux à oser parler de leurs problèmes de santé psychique ou de trouble mental. Par peur d’afficher une faiblesse, par crainte d’être catalogué, voire pris pour un fou… La santé mentale a longtemps effrayé. Depuis quelques années, le rideau commence à se lever. Notamment grâce à des séries comme « En thérapie » sur Arte qui a connu un énorme succès et séduit des millions de spectateurs.

Et puis surtout depuis la fin de la pandémie de Covid-19 qui a provoqué une crise de la santé mentale en France et en Europe. Cette crise n’épargne pas le monde du travail. Dans l’entreprise, ce tabou est encore plus prononcé. Pourtant 90 % des Français (1) estiment que leur travail impacte leur santé mentale… Un chiffre plus préoccupant ! Qui nous dit l’urgence de repenser le monde du travail en prenant en compte la santé psychique des salariés.

La santé mentale au travail : c’est quoi exactement ?

« Il n’y a pas de santé, sans santé mentale », c’est l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui le dit ! En effet, il n’y a pas d’un côté la santé physique et de l’autre la santé mentale. Nous sommes un tout où le physique et le mental sont en lien permanent. Pour l’Assurance Maladie, la santé mentale est « un état de bien-être indispensable pour se sentir en bonne santé ». Elle est à différencier de la maladie mentale ou du trouble mental.

Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

La santé mentale au travail permet de vous sentir bien dans votre poste, de vous épanouir, d’être productif, de participer à la vie de votre entreprise, de nouer des relations professionnelles enrichissantes… Une bonne santé mentale au travail vous aide aussi à gérer les situations de stress, à faire face aux changements, à répondre aux urgences.

Les facteurs qui influent sur la santé mentale au travail

Cette santé mentale, tout comme notre santé, est évolutive. Nous ne sommes pas un bloc de béton toujours dans le même état émotionnel. Notre santé mentale varie selon de nombreux critères, situations ou événements. Et certains facteurs professionnels ont une incidence sur notre santé mentale au travail. On les appelle les facteurs de Risques Psychosociaux (RPS). Ils sont le plus souvent liés aux conditions et aux exigences de travail comme :

  • précarité de l’emploi
  • imprécision dans l’énoncé des consignes
  • surcharge de travail ou au contraire diminution de la charge de travail
  • absence de soutien
  • aucune reconnaissance de votre travail
  • autonomie impossible
  • manque de communication et d’information
  • mauvais management
  • relations tendues et présence de conflits entre collègues ou avec la direction
  • harcèlement psychologique, moral voire sexuel

Sans oublier que nos difficultés personnelles ou familiales peuvent également avoir des effets négatifs sur notre santé mentale au travail.

Les signes d’une mauvaise santé mentale au travail

L’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité) a listé les principales manifestations de la souffrance au travail.

  • Vous vous sentez plus nerveux, irritable, angoissé, agressif, triste. Vous pleurez souvent, vous vous repliez sur vous-même, vous avez du mal à coopérer.
  • Vous vous sentez moins efficace dans votre travail. Vous avez du mal à vous concentrer, vous commettez des erreurs, des oublis.
  • Vous avez des petits soucis de santé : des maux de tête, des douleurs musculaires ou articulaires, des insomnies, des palpitations.
  • Vous ressentez le besoin de consommer des produits ou des médicaments pour « tenir le coup » : café, tabac, alcool, drogue, somnifères, anxiolytiques.
  • Votre comportement alimentaire change. Vous mangez plus, vous grignotez ou vous n’avez plus d’appétit.

Les conséquences d’une mauvaise santé mentale au travail

Le stress est devenu votre compagnon permanent ? Vous souffrez de trouble psychologique ou de trouble mental ? Vous vous sentez particulièrement fragile, découragé, angoissé, d’humeur dépressive ? Venir travailler devient une épreuve de plus en plus pénible ? Vous ne vous reconnaissez plus au travail : vous devenez agressif sans raison ou apathique et mutique ? Il est temps de vous faire aider pour éviter le burn-out ou l’épuisement professionnel. Vous pouvez en parler au cœur de votre entreprise à un proche collègue, à votre manager ou supérieur hiérarchique, à un représentant du personnel, au médecin du travail…

Si en discuter au travail vous semble trop compliqué, parlez-en à votre médecin généraliste. Il saura vous conseiller et vous orienter si nécessaire vers un spécialiste. Traduire en mots votre état psychologique, votre trouble psychique, votre mal-être est vital. Un arrêt de travail peut être utile pour prendre le recul nécessaire et voir quelles actions mettre en place pour revenir travailler le cœur plus léger.

Les conseils pour éviter les soucis de santé mentale en entreprise

  1. Faites des pauses : c’est indispensable pour passer une bonne journée et rester concentré et efficace.
  2. Entourez-vous : la solitude n’est pas une solution. Déjeunez avec vos collègues, prenez un café avec votre responsable…
  3. Évitez le stress inutile : osez demander des explications si votre mission n’est pas claire, si vos objectifs sont incompris, priorisez vos tâches et actions, organisez votre activité… 
  4. Demandez de l’aide : surcharge de travail, mauvais management, ordre et contre ordre, conflits… N’attendez pas pour parler de votre souffrance au travail !

La santé mentale : une priorité dans l’entreprise

Depuis quelques années déjà les sociétés sont mieux engagées aux côtés de leurs collaborateurs. Il est acté qu’un salarié heureux au travail est un salarié plus épanoui, plus engagé et aussi plus productif. Favoriser un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire est un atout pour le bien-être des employés.

Et la QVT (Qualité de Vie au Travail) est devenue un réel souci pour beaucoup d’entreprises. De nombreux outils apportent un cadre de travail serein pour les employés. Du côté organisation du temps de travail : télétravail, pas d’horaires fixes, semaine de 4 jours… Sans oublier les « à-côtés » liés au travail : salle de sport, crèche, salle de relaxation, salle de sieste… Ces lieux réservés aux activités de relaxation permettent aux collaborateurs de faire des pauses. Des temps d’arrêts nécessaires pour se détendre, déstresser et prendre du recul dans un monde professionnel pas toujours très doux !

« Depuis 2007, Détentation accompagne des entreprises, des hôpitaux et des établissements de santé dans la création et l’aménagement de salle de repos, relaxation ou sieste. Les fauteuils massants ou de sieste contribuent à la prévention des risques psychosociaux et sont un bénéfice pour la santé des salariés. Ils ne résolvent pas tous les problèmes, mais ils aident à réduire le stress, les tensions et à vaincre la fatigue au travail. »

Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation

Quelques fauteuils améliorant la QVT sur le lieu de travail

Santé mentale : les obligations de l’entreprise

Elles se résument en 2 mots : identification et prévention des risques psychosociaux (RPS). Cette obligation légale figure dans l’article L4121-1 du Code du travail : « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation, la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés ». L’entreprise est donc obligée de mettre en place des actions pour réduire les RPS et proposer un cadre de travail sain et sécuritaire.

Et savez-vous qu’actuellement les 2 mots à la mode dans les sphères RH sont : bienveillance et empathie. Proposer un environnement bienveillant et faire preuve d’empathie pour retenir les talents et leur permettre d’atteindre la sérénité et le bonheur au travail, telle est la devise des entreprises modernes. L’employeur endosse le rôle de « coach » professionnel au service de l’épanouissement de ses salariés.

Les réponses à vos questions sur la santé mentale au travail

Comment préserver sa santé mentale au travail ?

La santé mentale au travail ou chez soi se préserve de la même façon. Il faut avoir un équilibre de vie organisé autour du : bien manger, bien dormir, bien bouger et avoir des temps de pause et de détente. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire mais avoir ce socle solide permet de mieux faire face aux épisodes de stress au travail.

Quels sont les 3 aspects de la santé mentale ?

La santé mentale s’organise autour de 3 aspects. Il y a ce qu’on appelle la santé mentale positive (le bien-être, épanouissement personnel), la détresse psychologique en réaction à une situation (deuil, divorce, échec…) et les troubles psychiatriques qui relèvent d’une prise en charge médicale.

Comment améliorer la santé mentale au travail ?

Pour améliorer la santé mentale au travail de leurs salariés, l’entreprise doit suivre ces 3 règles : communiquer, prévenir et agir. Si en plus, elle met de l’empathie et de l’humain au cœur du management, il y a fort à parier pour que les collaborateurs se sentent très bien dans leur travail.

(1) Source : 20 minutes/Moka. Care – service d’accompagnement à destination des entreprises, auprès de 3 836 personnes.

Guide d'achat Détentation (Les 10 questions à se poser avant d'acheter un fauteuil massant)

Ne dépensez pas votre argent sans lire notre guide d’achat !

Les 10 questions à se poser absolument avant d’acheter un fauteuil massant

LIVRAISON / INSTALLATION

Partout en France

LE MEILLEUR PRIX

On vous le garantit

PAIEMENT SÉCURISÉ

3X ou 4X
jusqu’à 5 000 €

DES GARANTIES

3 ans minimum

Panier
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • UGS
  • Notes
  • Prix
  • Stock
  • Disponibilité
  • Ajouter le produit
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Comparer
Retour en haut