En France, les hôpitaux qui offrent à leur personnel soignant une salle de repos, sont encore trop rares. Avec la crise du covid 19, certaines institutions ont passé le cap. Découvrez comment Detentation a vécu, de très près, cette expérience inédite.
Une salle de repos au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve saint Georges
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve Saint Georges a été le premier hôpital à avoir contacté Détentation. Inconnu jusqu’alors de nos services, c’est grâce à internet que les équipes du CHI ont contacté la société. Elles étaient à la recherche de fauteuils relax ou massants, gratuits à installer dans l’hôpital. Un prêt pour soulager les soignants submergés en ces premiers temps de pandémie.
Après un petit moment de « panique » pour savoir comment mettre en place un système de prêt, car d’habitude Détentation loue ou vend des fauteuils massants, il a fallu envisager la livraison sur site. En temps normal, pas de problème, la livraison ça nous connaît mais en ces temps incertains, plus question d’avoir accès au transporteur habituel. C’est le système D qui a pris le relais. Grâce à l’un de nos voisins commerçants (la société Locarcade), qui nous a prêté son camion et ses équipes, nous avons pu livrer. Débrouille, entraide et solidarité étaient au rendez-vous !
Ce sont trois fauteuils massants et de sieste, qui ont pris la direction de Villeneuve Saint Georges. Une salle de repos à l’hôpital a été installée dans une chambre, vide de patients, transformée et réaménagée pour l’occasion en une véritable bulle de bien-être pour le personnel.
Une salle de repos à l’hôpital Lariboisière
Une question ? Un essai ? Un devis ?
Pour l’hôpital Lariboisière, Detentation a été contacté par Protège ton Soignant, une association qui a vu le jour au début de la pandémie en France et qui a récolté plus de 7 millions de dons, tous en faveur du monde hospitalier. Protège ton Soignant a sollicité Détentation pour du prêt de fauteuils relax à l’hôpital Lariboisière à Paris. Ni une, ni deux, nous avons dit oui et livré trois fauteuils pour cet hôpital. Au début dans un couloir, ils ont vite trouvé une place dans une vraie salle dédiée au repos des soignants.
Une salle de repos à l’hôpital Saint Camille à Bry sur Marne
Une fois la machine lancée, rien ne pouvait nous arrêter ! L’hôpital de Bry Sur Marne nous a contactés pour installer à son tour un espace salle de repos à l’hôpital. Nous avons, là aussi, répondu présent et livré trois fauteuils massants et de sieste. Ils ont été installés dans une salle réservée à la détente et au repos. L’hôpital Saint Camille a tellement été conquis, qu’il a demandé à continuer l’aventure en louant des fauteuils massants pour une période supplémentaire de 3 mois pour le bien-être du personnel soignant.
Une salle de repos à l’hôpital intercommunal de Créteil
Succès total dans cet autre hôpital de la région parisienne, à qui nous avons également livré trois fauteuils pendant la pandémie. L’hôpital, en pleins travaux, va aménager et consacrer tout un étage au QVT (la qualité de vie au travail). Et autant vous le dire, un véritable espace attend les fauteuils de détente. Dès les travaux finis, nous espérons pouvoir participer et installer des fauteuils massants et des fauteuils relax à l’hôpital pour un usage définitif cette fois-ci.
« Nous sommes fiers, à notre « petit niveau » d’avoir pu apporter un peu de bien-être à l’hôpital et nous continuerons à agir pour toujours plus de repos pour nos soignants. » Jonathan Cohen, fondateur de Détentation
Une salle de repos à l’hôpital : un bilan positif
Tous les hôpitaux ont été satisfaits de ces salles de repos souvent improvisées. Si certains vont continuer l’expérience, nous constatons une réelle demande, nous espérons que beaucoup d’autres structures vont suivre cette voie sans attendre une prochaine crise sanitaire. Depuis plus de 10 ans, nous équipons une dizaine de structures par an et ce dans toute la France : Lyon, Blois, Paris et sa région, Toulouse, Périgueux,… Certes c’est minime par rapport au nombre de structures existantes, mais le bien-être au travail n’est pas un détail pour nous.
La crise du covid 19 a au moins permis une réelle prise de conscience sur les conditions de travail du personnel soignant et ce quelle que soit la structure : hôpital privé ou public, EHPAD, centre médicalisé,… Des rythmes de travail le plus souvent très intenses, difficiles, voire pénibles. Quelques minutes de repos et de répit, sur du matériel adapté, ne sont pas du luxe.
Les bienfaits d’une salle de repos sont réels :
Les bienfaits psychiques et physiques sont réels. Travailler en tension permanente, dans un contexte extrêmement stressant et anxiogène, n’est pas une mince affaire. Alors, profiter d’un vrai temps de récupération, pouvoir se poser et faire une pause est un réel petit plus. Fermer les yeux pendant 10 à 15 minutes, se laisser aller, se détendre, déconnecter d’un quotidien difficile est une parenthèse de douceur et de bien-être qui ne change pas la vie mais, elle tend à la rendre plus douce.
Le petit + de Détentation :
Nos conseils pour équiper au mieux une salle de detente à l’hôpital : avoir un lieu réservé au minimum de 10 m2, au calme mais central et accessible par tout le personnel. L’équiper au minimum d’un fauteuil relax, massant ou de sieste mais aussi d’un pouf détente. Ainsi, celui qui attend son tour peut commencer la détente sur le pouf.