10 conseils pour l’aménagement d’une salle de repos en entreprise

10 conseils pour l’aménagement d’une salle de repos en entreprise
10 conseils pour l’aménagement d’une salle de repos en entreprise

L’aménagement d’une salle de repos en entreprise apporte son lot de questions à résoudre et beaucoup de décisions à prendre. Pour vous aider à faire les bons choix, nous vous proposons de découvrir nos 10 conseils pour BIEN aménager une salle de repos à l’intérieur de votre entreprise.

Salle de repos en entreprise : on fait le tri côté vocabulaire !

Avant de vous livrer nos astuces et conseils pour savoir comment aménager une salle de repos en entreprise, on a voulu vous parler “langue française” ! Sachez qu’une salle de repos peut aussi s’appeler : salle de pause, salle de détente, salle de relaxation, voire salle de sieste… Mais encore : espace zen, espace convivialité, espace café, lieu ressources, pièce de restauration, zone relax, salle de pause déjeuner… Bref, notre langue est riche et c’est tant mieux ! Cependant, avant de vous soucier du nom, le plus important c’est de transformer cet espace en un lieu convivial, chaleureux et confortable. Un lieu où les salariés auront plaisir à venir pour se ressourcer, se reposer, échanger, se détendre…

Salle de repos en entreprise : ce que dit la loi 

Actuellement, aucune loi n’oblige les entreprises à créer une salle de repos. L’article L3121-33 du Code du travail entoure le droit à la pause : « dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes. » Or, prendre sa pause devant son ordinateur, dans le couloir, devant la machine à café ou dans la rue… n’est pas super attirant ! Alors, même sans législation il peut être très avantageux pour une entreprise de proposer un espace intérieur pour se relaxer, se détendre ou tout simplement échanger de manière conviviale et moins informelle.

Côté législation, seule la salle de restauration est obligatoire, si et seulement si, les salariés la demandent. Une salle de pause déjeuner qui devra répondre à des critères différents selon la taille de vos effectifs. 

Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

1. Consultez vos équipes

Rien de mieux pour ne pas vous rater ! Demandez aux salariés ce qu’ils attendent d’un tel espace. Est-ce qu’ils souhaitent une salle de sieste ou plutôt une salle de jeux avec baby-foot et table de ping-pong ? Une zone de détente ou un espace avec des animations ? Un lieu pour partager ou pour décompresser, pour leur bien-être ou pour la pause déjeuner ou la pause-café ? Les attentes varient d’une entreprise à une autre. Et d’un bureau à un autre, au sein de la même société. Recueillez l’avis des équipes par le biais d’un questionnaire détaillé, par exemple. Vous pouvez aussi mandater les délégués du personnel ou organiser des ateliers dédiés à la création de cette future salle de repos.

2. Choisissez avec soin l’emplacement de la salle de pause

C’est une étape stratégique ! Le succès de cette salle dépendra beaucoup de son emplacement. Idéalement cette salle doit être placée à l’intérieur et au centre de l’entreprise, pour être facilement accessible à tous les salariés. Si possible, proche des toilettes mais éloignée des bureaux, open space et autres espaces de travail pour faciliter le lâcher prise. On vous conseille d’éviter de la positionner à côté de la grande salle de réunion où ont lieu tous les meetings importants et stressants et encore moins à l’étage de la direction…

3. Structurez le lieu en différents espaces

Quelle que soit la taille de la salle dédiée au repos de vos collaborateurs, il faut structurer la pièce en différents espaces. On fuit l’esprit open space ! Même dans 15 m2, on peut créer différentes ambiances. Un coin repos, un espace café, une zone lecture… Vous pouvez, pour cela, adopter des cloisons pour séparer les espaces. Il en existe de toutes les tailles, pleines ou vitrées, fixes ou mobiles, acoustiques ou thermiques… Vous avez de quoi séparer !

4. Visez la lumière

Idéalement, cet espace doit bénéficier de la lumière du jour. Rien de mieux que de profiter de la lumière naturelle. Si c’est impossible, il existe de nombreux accessoires pour apporter une touche lumineuse apaisante et douce proche de cette lumière naturelle. Pensez également à varier les luminaires qui, selon les saisons, seront allumés ou pas.

5. Choyez les sols

Cette pièce est avant tout synonyme de confort ! Pour cela rien de mieux que de positionner de la moquette au sol. Elle apporte ce côté cocooning et bulle de douceur et dispose de propriétés d’isolation phonique non négligeables. Par contre, pour le coin pause-café ou baby-foot, on vous recommande du PVC plus adapté à ces usages.

6. Sélectionnez le bon mobilier

Là aussi, les meubles doivent apporter un maximum de confort. En effet, cette salle de pause se veut un coin de déconnexion et de relaxation totale. Alors, place au mobilier cosy et design que vous ne trouverez pas dans un bureau. Canapés, poufs, fauteuils de massage, fauteuils relax, fauteuils de sieste, tables basses… Autant d’assises différentes pour changer du fauteuil traditionnel de bureau.

7. Réfléchissez aux couleurs

Notre seul conseil sera de vous interdire absolument le « tout blanc » ! C’est trop impersonnel et fait plus penser à une salle d’hôpital qu’à une salle cosy de détente. Par ailleurs, évitez de peindre tous les murs de la même couleur. Variez les teintes d’un mur à l’autre, en haut ou en bas, peignez les plinthes, les tours de porte… Choisissez des couleurs qui se marient avec vos meubles. Reste à choisir vos teintes dans une palette infinie : couleur apaisante ou peps, chaude ou pastel, en lien avec votre charte graphique ou votre univers professionnel… À vous de trouver le juste milieu.

8. Embellissez le lieu grâce à la décoration

C’est loin d’être un détail. Cette pièce doit donner envie d’y rester, de se prélasser, de se détendre, de partager… Alors, on personnalise la décoration pour donner du cachet et du design à cet espace, pour lui apporter une touche relaxante qui emmène bien loin du bureau ou de l’open space. Affiches, cadres, accessoires, luminaires, plantes vertes et autres végétaux sont les bienvenus… Tout comme les jeux de société, les livres, un baby-foot ou un mini-panier de basket.

9. Tous les petits plus

Ce lieu vivra si vous lui donnez vie. Rédigez une charte du lieu, elle pose le mode d’emploi de la pièce. Disposez à l’intérieur des corbeilles de fruits ou autres douceurs selon les saisons, proposez des animations qui seront des rendez-vous pour vos équipes. Du cours de yoga à la séance de sophrologie, de la conférence sur l’art de la sieste à une démonstration de fauteuils massants… À vous de proposer les animations qui séduiront vos salariés.

10 . Appuyez-vous sur un professionnel comme Détentation

Aménager une salle de repos demande de nombreuses compétences dans des domaines variés. Savez-vous que Détentation s’occupe de tout pour vous ? Grâce à notre architecte diplômée, nous gérons l’aménagement de votre salle de pause au cœur de votre entreprise. Des planches d’inspiration aux premiers plans, du suivi de chantier jusqu’à la mise en route des fauteuils massants, reposez-vous sur nous !

Les avantages d’une salle de repos en entreprise

Ils sont nombreux pour les employés mais aussi pour les employeurs ! Une salle de repos améliore la convivialité, favorise les rencontres, développe les échanges entre collaborateurs dans un cadre chaleureux. Elle permet également la détente et le lâcher prise en toute sérénité. Dotée de quelques fauteuils de sieste, elle participe à un véritable repos et une meilleure productivité des équipes. Ainsi regonflés à bloc et reposés, les salariés seront encore plus efficaces et créatifs.

Bénéfique pour les salariés de la société, elle est un point d’attractivité pour les futures recrues. Elle est synonyme de l’engagement de la société pour le bien-être de ses équipes. Et la QVT (Qualité de Vie au Travail) n’est plus un détail dans le choix d’une entreprise. Le cadre et les conditions de travail sont de plus en plus examinés par les nouvelles recrues.

« Côté budget, tout dépend de la taille de votre entreprise, mais je dirais que la fourchette de prix à consacrer à une salle de repos se situe entre 2 000 et 30 000 euros. Quoi qu’il en soit, chez Détentation, nous respectons votre budget en vous proposant des solutions efficaces pour le bien-être de vos collaborateurs. »

Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation

Les réponses à vos questions pour aménager une salle de repos en entreprise

Comment aménager une salle de repos ?

Pour aménager une salle de repos, il faut procéder par étapes. Emplacement, aménagement, meubles et équipement, lumière, décoration… Ce sont autant de questions à vous poser pour créer la plus reposante des salles de repos dans votre entreprise.

Est-il obligatoire d’avoir une salle de repos au travail ?

Non pas du tout, le Code du travail n’a pas encore légiféré sur l’obligation d’une salle de repos dans les entreprises. La seule obligation pour les entreprises est d’avoir une salle de restauration, qui, bien souvent, fait aussi office de salle de pause. Or, ce sont deux fonctions différentes: se restaurer et se reposer, qui nécessitent des espaces différents.

Comment aménager une salle de détente ? 

Pour aménager une salle de détente, rien de plus simple : adoptez du mobilier qui invite à la détente. Canapé, fauteuil massant, fauteuil relax, pouf, fauteuil de sieste… Variez les assises pour permettre à vos collaborateurs de vraiment se détendre.

Quelle surface pour une salle de pause ?

Chaque entreprise étant unique, il est impossible de répondre à cette question en termes de surface. Mais pour vous aider à y voir plus clair, on vous répond en termes d’effectif. Il est d’usage de dire que la salle de pause doit accueillir 10 % de l’effectif, en même temps mais jamais plus de 20 personnes à la fois.

Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

LIVRAISON / INSTALLATION

Partout en France

LE MEILLEUR PRIX

On vous le garantit

PAIEMENT SÉCURISÉ

3X ou 4X
jusqu’à 2 000 €

DES GARANTIES

3 ans minimum

Panier
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • UGS
  • Notes
  • Prix
  • Stock
  • Disponibilité
  • Ajouter le produit
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributs
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Comparer
Retour haut de page