Une salle de pause en entreprise se révèle toujours bénéfique pour les salariés et pour l’entreprise. Cet espace dédié aux collaborateurs devient le lieu de tous les possibles : pause repas, pause-café, pause convivialité, pause détente, pause partage,… Comment faire pour que cette salle de pause en impose ? On fait le point.
Salle de pause entreprise : est-ce obligatoire ?
Avant de parler de salle de pause, intéressons-nous à ce que dit la loi sur la pause !
Selon l’article L3121-16 du Code du travail : « dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur.»
Mais faire sa pause devant son bureau ou sa machine, dans le couloir ou à l’accueil de l’entreprise, n’est ni très agréable, ni très reposant. C’est pour cela, que l’aménagement d’une salle de repos en entreprise prend tout son sens.
Toujours selon la loi française, la création d’une salle de pause pour la restauration est obligatoire si les salariés le demandent ! Cet espace répond à des critères différents selon le nombre d’employés de l’entreprise.
Une question ? Un essai ? Un devis ?
- Si un établissement accueille plus de 25 salariés : obligation de fournir un réfrigérateur, un four micro-ondes, un point d’eau potable, des tables et des chaises pour la salle de repas.
- Si un établissement accueille moins de 25 salariés : un espace doit être mis à disposition pour les salariés permettant la restauration dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. C’est assez vague du coup… mais ce qui est sûr c’est que l’employeur doit faire nettoyer la salle et ses éventuels équipements.
Comment aménager une salle de pause dans une société?
Votre entreprise n’a pas encore de salle de pause digne de ce nom ? La salle de repos dont vous disposez est vieillissante ? On vous propose quelques conseils pour que cet espace de repos soit idéalement reposant pour tous. Sachez qu’il n’y a pas une bonne façon de faire. Chaque entreprise selon sa culture, son domaine, sa taille doit faire au mieux pour que cette salle de pause soit un lieu de vie agréable et pratique pour tous les collaborateurs.
L’endroit où installer la salle de pause
La place de la salle de pause est stratégique ! La salle doit se trouver au centre de l’établissement, comme ça pas de jaloux tout le monde y a accès facilement. Idéalement elle se situe à moins de 30 mètres des toilettes et est baignée de lumière naturelle. Il est impossible de donner une surface minimum de la salle de pause, cela dépend de trop de critères, impossibles à énoncer ainsi. Néanmoins, elle doit pouvoir contenir en même temps 10 % de l’effectif, mais jamais plus de 20 personnes à la fois. Selon la taille de l’établissement, il faudra aménager plusieurs salles de repos.
Les aménagements indispensables pour la salle de pause
Cette salle sert à la fois de lieu de restauration et de lieu de détente. Elle est donc à aménager sans se tromper. Le mieux est de créer deux espaces différents : un coin « plus cuisine » et un coin « plus détente ».
Dans la partie cuisine, on privilégie un revêtement de sol qui ne craint rien, on installe un vrai point d’eau (si c’est possible) et une zone pour le chaud. Évidemment, il faut des tables et des chaises pour manger tranquillement. Dans la partie détente, on privilégie des fauteuils et des canapés confortables, des poufs, des tables basses. Moquette ou tapis sont les bienvenus pour créer une ambiance plus feutrée, plus cocon dans cette zone de la pièce. On ne néglige pas le choix des couleurs, chaque teinte a un effet.
Les extras à trouver dans une salle de pause
Une fontaine à eau, un distributeur de boissons chaudes et autres gourmandises. Et si c’est possible, un réfrigérateur, des placards, un plan de travail pour la partie cuisine. On peut imaginer y disposer des paniers de fruits frais, avoir en libre accès un presse orange où chacun presse son jus,…
Pour la partie détente, les idées sont nombreuses. Tout dépend de la superficie, des moyens et des valeurs de l’entreprise. Quelques suggestions non exhaustives. En plus des assises confortables déjà évoquées, on peut évidemment installer un fauteuil massant, une bonne façon de se détendre entre deux réunions. C’est aussi le lieu idéal pour un baby-foot, un flipper, un billard, des jeux de société, etc… Pourquoi ne pas mettre à disposition des livres, la presse du jour, une boîte à idées où chaque salarié glisse sans complexe son idée du jour, un écran TV, un panneau d’affichage,…
« Je rencontre de plus en plus d’entreprises sincèrement soucieuses du bien-être de leurs équipes. Elles ne considèrent plus la pause-café comme du temps perdu ! Les responsables ont conscience que l’installation d’une salle de pause, mais aussi d’une salle de repos ou de sieste, devient un incontournable des espaces de travail. »
Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation.
Quels sont les bienfaits d’une salle de pause en entreprise ?
L’importance de la salle de pause, n’est plus à prouver et les bénéfices sont très nombreux. Faire une pause, n’est pas contre-productif et la faire dans un environnement agréable et convivial, favorise la créativité et la motivation du collaborateur. Parce qu’une salle de pause, c’est avant tout une salle d’échange, de rencontre, de partage, de décompression, de relaxation, de détente…
En se croisant devant la machine à café, s’instaure une autre façon d’échanger avec ses collègues ou son N+1. En échangeant devant le baby-foot, on découvre autrement un collègue avec qui on est en charge d’un contrat capital. La salle de pause permet tout simplement une autre façon de vivre l’entreprise. C’est un lieu de convivialité qui se révèle bénéfique pour l’employé et pour l’entreprise. Et on le sait, le bien-être au travail, n’est plus un détail. Attention toutefois à ne pas confondre la salle de pause avec la salle de sieste. Dans les salles de sieste, l’ambiance est tout autre : place au silence, au calme, aux lumières tamisées pour permettre un vrai moment de repos au travail voire de sommeil.
Le petit plus de Détentation : en France, la pause-café demeure un vrai rituel. 9 salariés sur 10 déclarent faire une pause-café et c’est sans compter sur ceux qui en font plusieurs par jour ! La pause-café n’a pas d’âge puisque jeunes ou moins jeunes, ils s’accordent tous à faire de cette pause un moment d’échange, de détente, de partage et d’intégration. Selon un sondage 2018 Ifop pour Carte Noire, 82 % des salariés qui prennent une pause-café la prennent dans un lieu dédié (salle de repos, cuisine interne, espace partagé…).