Massage en entreprise : quels sont ses avantages ?

Fatigue intellectuelle, tensions musculaires ou encore perte de motivation, le stress au travail entraîne des conséquences néfastes pour les employés, mais aussi pour les entreprises. Pour favoriser le bien-être des salariés, constituant aujourd’hui une préoccupation majeure, les employeurs misent sur différentes méthodes, notamment sur les massages en entreprise.

Massage en entreprise : en quoi cela consiste ?

Le stress d’origine professionnelle impacte sur la santé mentale et physique des employés. Conscient de cette situation, de plus en plus de dirigeants proposent des activités visant à améliorer le bien-être des salariés, notamment le massage en entreprise. Dédié spécialement à l’environnement professionnel, ce type de soin a été mis en place au cours des années 80 par le massothérapeute David Palmer, spécialiste du massage Amma. Ayant construit un institut dédié à ce type de massage, il connut un certain succès auprès de grandes entreprises comme Apple.

Pour mettre en place un service de massage au bureau, les entreprises peuvent choisir entre différentes formules. Certaines sociétés privilégient les massages assis en entreprise, tandis que d’autres n’hésitent pas à créer une salle de massage au sein de leur entreprise. Le choix de la formule adapté dépend aussi du corps de métier ou des missions professionnelles de chacun.

Massage en entreprise : les techniques disponibles

Pour que les salariés puissent profiter des effets bénéfiques du massage, les dirigeants font souvent appel à un masseur en entreprise. À noter que lors de la réalisation des soins, il n’est pas nécessaire de se déshabiller. En fonction de ses spécialités, différentes techniques peuvent être mises en place, dont le massage amma assis. Cette méthode se focalise principalement sur le haut du corps et le dos. Ce type de massage peut aussi s’effectuer en position allongée. Quant au shiatsu, il est réalisé sur une table ou un tapis de massage.

D’autres techniques peuvent aussi être réalisées, notamment le massage crânien, la réflexologie plantaire ou encore le massage des mains. Toutefois, pour éviter de solliciter les services d’un masseur, l’entreprise peut aussi investir dans un fauteuil de massage professionnel.

Les bienfaits du massage en entreprise

Pourquoi se faire masser? Réduisant les tensions musculaires, favorisant un meilleur état de santé et diminuant les risques de maladie, les bienfaits du massage sont multiples. Réalisé en entreprise, le massage procure des bénéfices aussi bien aux salariés qu’aux employeurs. Avec la pression, les objectifs à atteindre ou encore la surcharge de travail, différents facteurs favorisent le stress au travail. Ce dernier entraîne des conséquences sur la productivité, mais aussi sur la santé des salariés. Pour ces derniers, se faire masser le dos, la nuque ou d’autres parties du corps aide à réduire le stress en général. En outre, le massage soulage la fatigue visuelle et les tensions musculaires dues aux mauvaises postures et aux écrans. La concentration s’en trouve aussi améliorée. De ce fait, le massage en entreprise stimule et motive les salariés suscitant l’envie de s’investir.

Pour les dirigeants, la mise en place de massages au bureau présente aussi des avantages. En se préoccupant du bien-être des salariés, ils améliorent leur image. Par ailleurs, l’augmentation de la motivation des employés entraine une augmentation de leur productivité. La réduction des arrêts maladie et du taux d’absentéisme figure aussi parmi les avantages de cette pratique.

Massage au bureau : les précautions à prendre

Bien que les vertus du massage soient multiples, cette pratique présente aussi certaines contre-indications. Le recours à ce soin nécessite ainsi une parfaite connaissance de son état de santé. En effet, le massage en entreprise ne peut être effectué que chez une personne en bonne santé. Avant de se lancer, une consultation médicale est de mise.

Comme tous les autres types de massage, cette pratique réalisée en entreprise est à proscrire dans certains cas, notamment en cas de présence de lésion cutanée ou en cas de fièvre. Par ailleurs, le massage en entreprise est contre-indiqué chez les personnes souffrant de problèmes cardio-vasculaire grave, de troubles circulatoire ou encore de troubles respiratoires aigus.

Besoin d’une information concernant votre futur fauteuil de relaxation ?

Un devis ? Une question ? Un essai ?

Retrouvez nos fauteuils massant et de sieste professionnels

fauteuil-massant-jonathan-cohen-detentation

Jonathan COHEN

Article rédigé par Jonathan COHEN Fondateur du site Detentation.com il y a maintenant plus de 12 ans. Je suis passionné par mon métier, incollable sur les fauteuils massant et toujours un coup d’avance sur les solutions bien être… (en entreprise ou chez vous). N’hésitez pas à me contacter personnellement ici ou sur Linkedin. « Chez Detentation, on ne vend pas un prix ou une remise, mais plutôt un conseil et un suivi »

© Detentation. 2007-2019 - Expert en fauteuil massant et fauteuil de massage - Reproduction interdite - Plan du site