Le power napping au bureau

Pour profiter d’un sommeil réparateur, un adulte est censé dormir 7 à 8 heures chaque nuit. Toutefois, bon nombre de personnes se réveillent parfois difficilement le matin impactant notamment sur leur capacité de concentration et leur vivacité au travail. Pour booster le corps et l’esprit et pallier aux conséquences du manque de sommeil, le power napping est de mise.

Qu’est-ce que le power napping ?

Le power napping ou power nap correspond à une sieste de courte durée permettant d’avoir un regain d’énergie. Selon la théorie de James Maas, spécialiste des liens entre performance et sommeil et professeur à l’université Cornell, cette micro sieste consiste à céder à la fatigue lorsqu’elle se fait sentir sans entrer dans la phase de sommeil profond intervenant 30 minutes après le début du processus d’endormissement.

Ainsi, la durée idéale d’une sieste éclaire est de 15 à 20 minutes. Au-delà, vous entrez dans une phase de sommeil profond provoquant l’inertie du sommeil. Au réveil, vous serez encore plus désorienté et endormi. En outre, votre sommeil nocturne sera perturbé.

Quels sont les avantages du power nap ?

Bien que la sieste ne soit pas une pratique courante dans de nombreuses entreprises françaises, d’autres structures profitent de ces avantages depuis longtemps, à l’instar d’Uber, de Ben & Jerry’s ou encore de Google. Selon les scientifiques, la sieste impacte sur différentes aptitudes cognitives : la réactivité, la mémoire ou la vigilance. Elle permet aussi de lutter contre les maladies, notamment coronaires. Ces avantages concernent aussi bien le power nap de 15 minutes que les siestes de plus longue durée.

Pratiquer une>micro sieste au travail présente d’autres avantages. En effet, cette sieste réparatrice permet de dissiper les effets de la fatigue pendant plusieurs heures. En évitant ainsi l’épuisement, les salariés améliorent leur productivité et leur concentration réduisant ainsi les heures supplémentaires. Par ailleurs, après une power nap, les sens sont davantage réveillés. En outre, faire une bonne sieste régulièrement aide à réduire le stress ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires ou de dépression. De plus, faire la sieste au bureau améliore l’humeur.

Comment pratiquer le power napping ?

Si vous vous demandez comment faire une sieste réparatrice au travail, sachez que la meilleure façon de faire une power nap repose sur le respect de certaines étapes. Avant tout, il convient de choisir un endroit confortable et calme comme une salle de repos en entreprise. À défaut d’un espace dédié, installez-vous confortablement dans votre voiture, sur un fauteuil ou autre. Utilisez un réveil et réglez l’alarme sur 15 ou 20 minutes. L’utilisation vous permettra de respecter le temps de sieste idéal permettant de retrouver de l’énergie.

Outre l’utilisation de l’alarme, vous pouvez aussi tenir une cuillère ou un objet lourd qui tombera et vous réveillera avant que vous ne tombiez dans la phase de sommeil profond. Pour booster votre réveil, n’hésitez pas à boire du café ou du thé vert avant de vous endormir. Une fois réveillé, vous serez prêt à affronter le reste de la journée.

Besoin d’une information concernant votre futur fauteuil de relaxation ?

Un devis ? Une question ? Un essai ?

Retrouvez nos fauteuils massant et de sieste professionnels

fauteuil-massant-jonathan-cohen-detentation

Jonathan COHEN

Article rédigé par Jonathan COHEN Fondateur du site Detentation.com il y a maintenant plus de 12 ans. Je suis passionné par mon métier, incollable sur les fauteuils massant et toujours un coup d’avance sur les solutions bien être… (en entreprise ou chez vous). N’hésitez pas à me contacter personnellement ici ou sur Linkedin. « Chez Detentation, on ne vend pas un prix ou une remise, mais plutôt un conseil et un suivi »

© Detentation. 2007-2019 - Expert en fauteuil massant et fauteuil de massage - Reproduction interdite - Plan du site