Quels sont les bienfaits de la sieste ?

Le sommeil est essentiel pour garder une forme physique et mentale optimale. Considérée par certains comme une perte de temps, faire la sieste lors de l’après-midi permet pourtant de se ressourcer et de récupérer de l’énergie en milieu de journée. Par ailleurs, les bienfaits de la sieste sont multiples.

La sieste, un besoin physiologique

Après une étude menée il y a quelques années par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (Inpes) portant sur le sommeil des Français, il a été démontré que 45 % des personnes interrogées estimaient dormir moins que la durée idéale, soit 7 à 8 heures pour les adultes. En outre, les résultats de cette étude ont révélé que 62 % souffraient d’au moins un trouble de sommeil. Outre les conséquences sur la santé, le manque de sommeil impacte aussi la vie professionnelle. Pour pallier à ces problèmes, faire la sieste constitue une excellente alternative.

Tiré du latin sixta, indiquant la sixième heure du jour, soit l’heure du midi chez les Romains, le mot sieste désigne ainsi l’instant de repos après le repas de midi. Celui-ci peut être accompagné ou non de sommeil. Si vous avez envie de faire la sieste après le repas, sachez l’envie de dormir après avoir mangé n’est pas seulement liée à la digestion. En effet, il s’agit d’un rythme biologique inné. Pratiquée entre 12 h et 15 h, cette période de repos semblerait être génétiquement programmée. Loin d’être réservée aux personnes âgées et aux enfants, celle-ci est aussi conseillée pour les adultes notamment pour recouvrer un manque de sommeil. De plus, les bienfaits de la sieste sont nombreux. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Pourquoi faire la sieste ?

Bon nombre de personnes se demandent quelle est l’importance de la sieste. Il convient de savoir que les bienfaits de la sieste sont multiples. Ce moment de sommeil s’avère indiqué aussi bien pour lutter contre les maladies, mais aussi pour préserver ses capacités cognitives. En effet, faire une sieste régulièrement réduirait les risques d’accidents cardiaques et de maladies cardiovasculaires. Cet instant de repos assure une forte protection anti stress.

Une sieste réparatrice favorise également la vigilance. Amélioration des capacités de concentration, de l’attention, de la performance et de l’humeur constituent aussi des bienfaits de la sieste. En outre, ce moment de sommeil dispose d’une capacité énergisante vous permettant de retrouver rapidement la forme au cours de la journée. Comme une bonne nuit de sommeil, cette période de repos contribue à optimiser les capacités de mémorisation et libère la créativité. La sieste permet ainsi de lutter contre les effets négatifs de l’insuffisance de sommeil. Par ailleurs, selon certaines études, elle réduit la sensibilité à la douleur et agit sur le système immunitaire. Sur le plan professionnel, regain de dynamisme et augmentation de la productivité figurent notamment parmi les bienfaits de la sieste.

Les différents types de sieste

Concernant la durée idéale pour faire la sieste, les professionnels de la santé préconisent une courte durée, soit de 10 à 20 minutes. En effet, la micro sieste permet d’éviter de perturber le sommeil nocturne. Toutefois, pour qu’une sieste soit vraiment efficace, la durée, mais aussi le nombre de celle-ci doivent prendre en compte les préférences et l’emploi du temps de chacun.

Il faut ainsi savoir qu’il existe différents types de sieste. Permettant de dormir entre 5 et 20 minutes, la micro-sieste possède un effet rafraîchissant. Elle permet d’augmenter la vigilance et de compenser un manque de sommeil occasionnel. En période de travail, vous pouvez également opter pour une sieste flash de 1 à 5 minutes. Le week-end, vous pouvez dormir plus de 30 minutes (1h à 1h30) en cas de dette de sommeil ou pour être en forme le soir. Vous vous demandez comment faire une sieste et profiter d’un sommeil efficace ? Que vous soyez au bureau, à la maison ou ailleurs, il importe d’adopter une position confortable (assise avec le dos adossé et la tête appuyée ou allongé) et de vous mettre complètement à l’aise (dénouer la cravate, retirer les chaussures…).

Besoin d’une information concernant votre futur fauteuil de relaxation ?

Un devis ? Une question ? Un essai ?

Retrouvez nos fauteuils massant et de sieste professionnels

fauteuil-massant-jonathan-cohen-detentation

Jonathan COHEN

Article rédigé par Jonathan COHEN Fondateur du site Detentation.com il y a maintenant plus de 12 ans. Je suis passionné par mon métier, incollable sur les fauteuils massant et toujours un coup d’avance sur les solutions bien être… (en entreprise ou chez vous). N’hésitez pas à me contacter personnellement ici ou sur Linkedin. « Chez Detentation, on ne vend pas un prix ou une remise, mais plutôt un conseil et un suivi »

© Detentation. 2007-2019 - Expert en fauteuil massant et fauteuil de massage - Reproduction interdite - Plan du site