Que vous ayez 30, 50, 70 ou 90, un massage fait uniquement du bien. Cependant, il doit être adapté à votre âge, votre morphologie, votre état de santé général… Et pour les personnes âgées, le massage nécessite d’être particulièrement bien exécuté pour rester un moment de plaisir. Et si le fauteuil massant était l’outil bien-être pour encore mieux vieillir ? On vous éclaire sur cet accessoire détente au super pouvoir.
- Des seniors de plus en plus en forme grâce au massage ?
- Le massage chez les personnes âgées
- Le toucher : un sens en (r) éveil
- Les massages pour senior avec un fauteuil massant
- Où peut-on trouver des fauteuils massants pour les personnes âgées ?
- Exemples de fauteuils adaptés aux personnes âgées
- Fauteuil massant : les bienfaits des massages pour les personnes âgées
- Les différentes techniques de massage pour les seniors
- Fauteuil massant : les contre-indications pour les personnes âgées
- Les réponses à vos questions sur le massage chez les personnes âgées
Des seniors de plus en plus en forme grâce au massage ?
Si les seniors sont de plus en plus nombreux, ils cherchent surtout à être de plus en plus en forme. En effet, aujourd’hui, la vieillesse se conjugue avec qualité de vie et bonne santé. À l’heure où l’espérance vie est de 85 ans pour les femmes et de 80 (source : INSEE) ans pour les hommes, le regard porté sur le vieillissement n’en finit plus d’évoluer. Et si le massage était une des clés pour bien vieillir ?
Le massage chez les personnes âgées
Le massage ne fait pas partie de la « culture » des personnes âgées. Et ce pour deux raisons.
- En France, notre tradition judéo-chrétienne a longtemps ostracisé tout ce qui avait un rapport au corps. Dans l’éducation des générations des années 50 et précédentes, le corps et tout ce qui s’y reliait demeuraient tabous.
- L’engouement et la démocratisation du massage et du bien-être sont assez récents en France. Si depuis une trentaine d’années tout le monde ne jure que par la massothérapie, avant le massage était réservé aux sportifs professionnels ou aux grands malades. Il était délivré exclusivement par des kinésithérapeutes.
Une question ? Un essai ? Un devis ?
Il en résulte donc que les seniors, par leur éducation, sont souvent très pudiques. Et le massage est très éloigné de leur routine quotidienne. S’y mettre à l’aube de sa vie n’est pas toujours facile. Oser se laisser approcher, se faire toucher par un autre qu’un proche peut être un frein. Le fauteuil massant est une bonne alternative pour profiter des bienfaits d’un massage sans partager son intimité avec le massothérapeute.
Le toucher : un sens en (r) éveil
Parmi nos 5 sens, le toucher est un sens essentiel à notre bien-être. La peau est constituée d’une multitude de terminaisons nerveuses très sensibles. Dès qu’on touche notre peau, des milliers de bonnes ondes se diffusent dans tout notre corps. Ce toucher, qu’on pratique naturellement sur les nourrissons et les enfants, a tendance à se faire très rare chez les personnes âgées. Plus elles vieillissent, moins elles ont d’occasions d’être touchées. Et pourtant, une simple caresse sur la main, un effleurement du visage ou un massage crânien, une séance de soins des pieds sont autant d’occasions d’atténuer angoisses et douleurs.
Le massage est donc un vecteur simple pour stimuler ce sens du toucher chez les seniors et leur apporter réconfort. Et même chez les personnes atteintes d’Alzheimer, ou d’autres troubles similaires, ou lors d’affections longue durée, le toucher devient thérapeutique. On parle alors de toucher relationnel. C’est comme une forme de communication non verbale qui permet de communiquer même sans parole. Ce toucher relationnel offre une parenthèse de détente axé uniquement sur le bien-être de la personne.
Les massages pour senior avec un fauteuil massant
Le fauteuil massant est un accessoire bien-être pensé pour le massage et conçu autour de son robot de massage. Un robot intelligent qui imite les mouvements des mains d’un massothérapeute. Ainsi, il procure ce toucher si bénéfique aux seniors. Un fauteuil massant est une solution idéale quand on manque de personnel, de temps, de bras… Ce qui est souvent le cas dans ces institutions.
D’ailleurs, de plus en plus de centres de santé, EHPAD et autres établissements qui accueillent un public senior se dotent de fauteuils massants et de fauteuils de relaxation. Ces fauteuils sont conçus pour un usage en collectivité et répondent à des normes précises : qualité du revêtement, largeur d’assise, ergonomie, inclinaison du fauteuil, repose jambes… En plus, ils sont faciles d’usage et accessibles 24 heures sur 24. Ils permettent d’offrir à tout moment des instants de détente, de relaxation, de lâcher prise et de soulager les tensions musculaires.
Où peut-on trouver des fauteuils massants pour les personnes âgées ?
Les fauteuils massant adaptés pour les seniors peuvent être installés dans tous les lieux qui accueillent des personnes âgées comme :
- Dans les établissements médico-sociaux tels que les EHPAD, les maisons de retraite médicalisées et les maisons d’accueil spécialisées.
- Dans les cabinets privés de bien-être, de beauté…
- Dans les centres de thalassothérapie, les centres de cure proposant des programmes adaptés aux personnes âgées.
Ces fauteuils massant s’installent aussi très facilement à domicile.
« Attention, car certains modèles de fauteuils massants ne sont pas du tout pensés pour ce public senior, plus sensible. Nous avons l’habitude d’accompagner les établissements et les particuliers dans leur besoin en fauteuil massant pour senior. Reposez-vous sur notre expertise, avant de faire l’acquisition d’un fauteuil massant à domicile ou dans la maison de santé que vous gérez. »
Jonathan Cohen, Fondateur de Detentation
Exemples de fauteuils adaptés aux personnes âgées
Fauteuil massant : les bienfaits des massages pour les personnes âgées
Relaxation musculaire, détente et bien-être
Les massages agissent sur le stress et l’anxiété, des problèmes souvent rencontrés chez les seniors.
Diminution des douleurs et amélioration de la flexibilité
Avec l’âge, les muscles ont tendance à se contracter et à se raidir en raison du manque d’activité physique, ce qui entraîne fréquemment une raideur et une gêne dans les mouvements. Les massages contribuent à relâcher les tissus et à réduire la tension, ainsi les personnes âgées retrouvent plus de souplesse et de confort dans leurs mouvements. Un massage ne guérira pas, mais il peut soulager certains symptômes.
Amélioration de la circulation sanguine
La diminution de l’activité physique chez les seniors affecte la circulation sanguine, entraînant des difficultés à se mouvoir qui peuvent mener jusqu’aux difficultés de marche. Les massages stimulent la circulation sanguine dans les membres, favorisant une meilleure oxygénation des tissus.
Un meilleur sommeil
Les troubles du sommeil sont courants chez les personnes âgées. Insomnie, nuits hachées, problème d’endormissement… Et on le sait, un mauvais sommeil détériore la santé et est source de stress. Les massages participent à une relaxation profonde, facilitant l’endormissement et améliorant la qualité du sommeil.
Soulagement des maux liés à la maladie d’Alzheimer
Les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer éprouvent divers maux associés à la pathologie, tels que des troubles de l’agitation. Les massages aident à relâcher les tensions corporelles et à soulager les seniors malades.
Les différentes techniques de massage pour les seniors
Les fauteuils massants offrent de nombreuses techniques de massage comme le pétrissage, le tapotement, l’étirement, l’acupression, la compression et de nombreuses options : intensité, chauffe, durée… Ce qui est important c’est de trouver le massage qui tient compte de la sensibilité et de la fragilité de la personne âgée. Un massage sur un fauteuil massant doit être agréable et sans douleur et apporter confort et sécurité. Les massages les plus recommandés pour les seniors sont :
Le massage suédois doux
Cette technique de massothérapie utilise des mouvements délicats pour détendre les muscles et améliorer la circulation sanguine. Elle convient aux personnes âgées souffrant de douleurs légères.
Le « deep massage » ou le massage adapté des tissus profonds
C’est une variante du massage des tissus profonds, spécialement conçue pour les personnes âgées. Il cible les muscles profonds afin de soulager les tensions et les douleurs.
La réflexologie plantaire
Par un jeu de pression sous la voûte plantaire, sur des points spécifiques, ce massage stimule les différents organes et systèmes du corps. La réflexologie favorise l’équilibre énergétique et le bien-être global.
Le massage Shiatsu :
Originaire du Japon, cette méthode reproduit la pression des doigts pour activer les points d’énergie du corps, entraînant une meilleure circulation et soulageant les tensions musculaires.
Fauteuil massant : les contre-indications pour les personnes âgées
Que ce soit chez vous ou dans un centre (Ehpad, maison de santé…) on vous recommande de demander l’avis de votre médecin traitant. Il est le seul véritablement habilité pour vous accompagner au mieux en termes de santé et son avis éclairé est essentiel.
Néanmoins, on vous livre déjà les recommandations de base :
- Ne pas utiliser le fauteuil de massage
- sur des blessures ou des parties du corps sous traitement.
- si vous avez un appareil médical électrique (par ex. pacemaker).
- si vous avez mal au cœur, vous pourriez aggraver votre état ou causer d’autres problèmes graves.
- Il est recommandé d’éviter de masser certaines parties du corps chez les personnes âgées, notamment en présence de pathologies spécifiques ou de situations particulières. Parmi les restrictions courantes, on peut citer :
- les inflammations de la peau
- les blessures aux articulations
- les éruptions cutanées
- les brûlures
- Après une intervention chirurgicale, il est déconseillé d’utiliser un fauteuil massant le temps votre convalescence et d’obtenir l’accord du médecin traitant.
- En cas de fièvre élevée ou d’infection.
Les réponses à vos questions sur le massage chez les personnes âgées
Quel est le massage pour personnes âgées ?
Il n’existe pas un massage spécifique pour les personnes âgées. Il faut trouver le massage qui convient à l’état de santé général du senior concerné, un massage qui doit être doux, agréable et qui apporte confort et bien-être.
Quel est le massage le plus complet ?
Le massage le plus complet est le massage intégral, c’est-à-dire un massage de l’ensemble du corps. De bas en haut et sur les 2 côtés. Des orteils au massage crânien, chaque parcelle de votre corps est soumise aux doigts experts du massothérapeute.
Quels sont les massages thérapeutiques ?
Les massages thérapeutiques sont dispensés sur ordonnance médicale par des kinésithérapeutes. Leur objectif est de soulager les douleurs et d’améliorer le bien-être du patient. Ils se distinguent des modelages relaxants proposés dans les instituts de beauté.