La prévention du mal de dos au travail

Le mal de dos reste le fléau de notre époque. C’est un enjeu de santé publique et de santé au travail. Selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) « plus de 2 salariés sur 3 ont souffert, souffrent, ou souffriront un jour » de problèmes de dos. Un mal à prendre en compte avec le plus grand soin par les entreprises pour leur bonne santé.

Le mal de dos au travail : (presque) tous concernés

Lombalgie, douleurs cervicales, tour de reins, lumbago, sciatique, hernie… La palette des douleurs dorsales est large ! Le mal de dos figure sur le podium des TMS (Troubles Musculosquelettiques). La lombalgie est la première cause d’inaptitude professionnelle avant 45 ans… Le mal de dos concerne tous les secteurs professionnels avec 5 branches particulièrement touchées : le transport et la logistique, le bâtiment, l’aide et les soins à la personne, la gestion des déchets et le commerce.

Une mauvaise posture, des gestes inadaptés ou répétitifs, trop debout ou trop assis, des charges trop lourdes, une période de stress intense,… Autant de causes qui font souffrir au quotidien. Et si le mal de dos est réellement un handicap pour le salarié, il l’est aussi pour l’entreprise. Elle doit faire face à un absentéisme répété, réorganiser le travail ou le service, embaucher un remplaçant avec le coût qui en résulte… Tout ceci impacte la santé de l’entreprise.

Mal de dos et stress : le duo à abattre

Le mal de dos au travail est très souvent lié au stress ou aggravé par ce dernier. Pression extrême, rythme de travail intense, mauvaise organisation, management défaillant, objectifs trop ambitieux,… Les sources de stress au travail sont multiples. L’entreprise doit être attentive aux maux de ses salariés et agir avec eux pour les soulager.

La pub au service du mal de dos

On a tous en mémoire ce slogan issu de la campagne mise en place par l’assurance maladie en 2017 : « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ». Une campagne pour sensibiliser le grand public au mal de dos. On connaît peut-être moins le slogan de 2018, avec un message on ne peut plus clair : « Faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos ».

Cette pub de l’assurance maladie a comme unique vocation : sensibiliser le monde de l’entreprise et faire comprendre aux employeurs que la prévention du mal de dos au travail a un effet positif sur la santé des salariés et sur celle de l’entreprise.

Pourquoi la prévention du mal de dos au travail est une priorité ?

La prévention du mal de dos au travail est un investissement rentable pour l’entreprise et bénéfique pour les salariés. Aujourd’hui, la qualité de vie au travail est loin d’être un détail. Le monde des dirigeants prend de plus en plus conscience qu’un salarié heureux, en bonne santé, pas trop stressé est un salarié motivé, performant et productif.

En prenant en compte et en tentant d’améliorer les conditions de travail des salariés, l’entreprise participe au bien-être et à la santé de ses troupes. L’entreprise devient plus attractive, les salariés heureux sont fidèles, bref tout le monde y gagne.

Comment lutter contre le mal de dos au travail ?

Bien souvent la prise de médicaments ne suffit pas à éradiquer la douleur. Les médicaments calment la douleur, mais si on ne traite pas la cause, elle revient ! Lutter contre le mal de dos au travail répond à la même logique. Pour que la prévention du mal de dos soit efficace elle doit agir sur un ensemble de facteurs et prendre en compte différents aspects physiques et psychologiques.

Cela peut passer par la mise en place de solutions comme :

  • l’aménagement et l’adaptation des machines
  • l’installation d’un nouveau mobilier professionnel
  • la mise en place d’une nouvelle organisation du travail
  • l’alternance des tâches
  • la création de lieux de détente, de salles de sieste
  • l’intervention d’un masseur, d’un coach sportif ou d’un sophrologue en entreprise,…

Un panel de solutions à portée de main de toute société quelle que soit la taille, l’activité, les moyens. Quand le bien-être des salariés devient aussi important dans le management que les objectifs commerciaux, on peut dire que l’entreprise a tout compris.

Le mal de dos : solutions au quotidien et au travail

Adoptez la pause !

Le dos n’aime pas les positions statiques. Toujours debout ou toujours assis, votre dos ne vous dira pas merci… Quel que soit votre poste de travail, pensez à faire des pauses régulières et à changer de position. Les pauses sont essentielles pour soulager le dos. Elles servent aussi à relâcher la tension nerveuse.

Bougez-vous !

Marchez, faites des étirements, faites rouler vos épaules, faites des petits mouvements de tête… Retenez bien : contrairement à ce qu’on a longtemps pensé, la seule solution contre le mal de dos c’est l’activité. En mettant en mouvement votre corps vous allez vous faire du bien.

Respirez !

Prenez le temps de respirer profondément, de vous détendre, de vous relaxer voire de méditer. Une façon de casser votre routine de travail et de faire du bien à votre dos.

Le massage : l’atout santé contre le mal de dos au travail ?

Aucune étude scientifique sérieuse ne prouve l’efficacité des massages pour soulager les tensions. Cependant, le nombre de personnes satisfaites, soulagées, détendues et dénouées après un massage, laisse peu de place au doute quant aux bienfaits des massages. Alors pourquoi ne pas transformer les pauses en parenthèse de massage ? Osez prendre du temps pour vous, laissez-vous dorloter et manipuler, adapter votre hygiène de vie, écouter votre corps,… Voilà autant de moyens de lutter contre le mal de dos.

Les fauteuils massants pour lutter contre le mal de dos au travail !

Votre entreprise n’a pas encore de salle de détente ? Pas de panique, c’est l’occasion de proposer la création d’un tel espace. Dans une salle de détente ou de sieste vous pouvez installer des fauteuils massants et venir vous y délasser lors d’une pause quotidienne.

Fauteuil à l’achat ou à la location, il y a plusieurs possibilités et pour tous les budgets. Adressez-vous à votre service des ressources humaines, au CSE (Comité Social et Économique) qui remplace depuis janvier 2020 le CHSCT (comité hygiène sécurité et conditions de travail), les délégués du personnel et le CE (comité d’entreprise) pour voir comment arriver à créer un tel espace dans votre société.

« Fort de mes 12 ans d’expérience, je peux vous assurer qu’une fois qu’une entreprise a installé un fauteuil massant dans ses locaux, elle ne peut plus s’en passer… et les salariés non plus ! »

Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation.

Le petit + de Détentation : Le mal de dos au travail un mal qui coûte très cher aux entreprises ! En 2017, selon un rapport de l’assurance maladie sur les risques professionnels et les lombalgies liées au travail : 12,2 millions de journées de travail ont été perdues à cause du mal de dos. Elles engendrent un coût direct de plus d’1 milliard d’euros, supporté par les entreprises.

Besoin d’une information concernant votre futur fauteuil de relaxation ?
Un devis ? Une question ? Un essai ?

fauteuil-massant-jonathan-cohen-detentation

Par Jonathan COHEN

Article rédigé par Jonathan COHEN Fondateur du site Detentation.com il y a maintenant plus de 12 ans. Je suis passionné par mon métier, incollable sur les fauteuils massant et toujours un coup d’avance sur les solutions bien être… (en entreprise ou chez vous). N’hésitez pas à me contacter personnellement ici ou sur Linkedin. « Chez Detentation, on ne vend pas un prix ou une remise, mais plutôt un conseil et un suivi »

© Detentation. 2007-2020 - Expert en fauteuil massant et fauteuil de massage - Reproduction interdite - Plan du site