Ah… la douceur d’un bon massage du dos ! Cette sensation de bien-être qui nous envahit dès qu’une main s’approche de notre dos. Mais pourquoi le massage du dos nous fait tant de bien ? On essaie de vous répondre.
Le dos : petite leçon d’anatomie
Le dos c’est notre socle, notre pilier, notre base. Il est constitué de :
- 29 vertèbres qui se décomposent de haut en bas en vertèbres cervicales, thoraciques, lombaires et pelviennes
- Entre chaque vertèbre ou presque, on trouve des disques intervertébraux. Ils sont comme des amortisseurs pour nous aider à mieux encaisser les chocs.
- Des ligaments sont aussi présents. Ils agissent comme des rubans pour assurer un bon alignement des vertèbres
- Un nombre insoupçonné de muscles profonds et superficiels viennent s’entremêler.
Pourquoi notre dos nous fait tant souffrir ?
Vous en avez plein le dos ? Et bien si cela peut vous rassurer, vous n’êtes pas le seul. Presque 8 français sur 10, souffrent ou souffriront du dos un jour dans leur vie. Les chiffres ne font que confirmer que le mal de dos reste le mal du siècle. C’est aujourd’hui la première cause d’invalidité avant 45 ans. Le dos est l’une des parties de notre corps les plus sollicitées au quotidien et ce dans toutes les positions : debout, assis, allongé, sur un vélo, dans l’eau, en courant,…
Une question ? Un essai ? Un devis ?
Notre dos est tout le temps en mouvement et ne connaît pas le repos. Les causes de bobos sont donc multiples et débutent dès l’enfance : cartable plus lourd que l’enfant, sédentarité, mauvaise posture, abus du port de talons, stress, gestes répétés, TMS, traumatismes, arthrose,… Il n’y a donc pas un mal de dos mais autant de douleurs que de causes !
« Le mal de dos au travail est un véritable fléau pour les salariés et pour les entreprises. De plus en plus d’entreprises commencent à le comprendre. Elles développent des salles de pause ou de repos avec des fauteuils massants pour lutter contre le mal de dos. »
Jonathan Cohen, fondateur de Detentation.
Le massage du dos : la solution à tous nos maux ?
Le massage du dos est recommandé en cas de douleurs, mais pas uniquement ! N’attendez pas de souffrir pour vous offrir un bon massage dorsal. En cas de trouble avéré (lombalgie, dorsalgie, arthrose, hernie, maladie chronique,…), ne faites rien sans l’avis de votre médecin traitant. Et surtout, confiez toujours votre dos à des mains expertes et professionnelles reconnues. Le dos est une zone sensible et vitale, il n’est pas question de le laisser entre de mauvaises mains.
Massage du dos : assis ou allongé ?
A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux car les deux sont possibles. En position assise, vous êtes installé, le plus souvent sur une chaise de massage. Le masseur vous masse à travers vos vêtements. Plus ils sont légers, mieux ce sera pour tout le monde.
Pour un massage dorsal en position allongée, vous êtes en petite tenue et une serviette ou couverture vient couvrir les zones du corps non concernées. Le plus souvent, cela se passe dans une pièce calme, avec une lumière douce ou tamisée. Un environnement propice à la détente et au lâcher-prise.
Les règles pour réussir un bon massage du dos :
Chaque masseur a ses petits secrets et astuces et développe sa propre technique de massage. Il existe cependant des méthodes et mouvements communs pour tout massage du dos. Retenez bien ce qui suit. Assurez-vous de :
- masser du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Il faut suivre un sens de massage et ne pas en dévier.
- débuter toujours en douceur. Ensuite, enchaînez avec des gestes de plus en plus vifs et toniques pour apporter de la profondeur au massage du dos. Puis terminez le massage en ralentissant pour finir en légèreté et en douceur.
- masser toute la zone du dos. Une contracture à un endroit peut avoir sa cause ailleurs !
- alterner les techniques : lissage, pétrissage, tapotage, vibrations, percussions, palper- rouler,…
Les bienfaits du massage du dos :
Un massage du dos vous apporte plus de bien-être mais ce n’est pas tout ! Un bon massage du dos permet entre autres bienfaits :
- De dénouer les tensions et autres nœuds musculaires
- D’apporter de la détente, de la relaxation, du lâcher-prise
- De réduire le stress, de se relier à ses émotions
- De soulager courbatures, contractures et autres bobos
- De stimuler la circulation sanguine
- D’améliorer la qualité du sommeil
- D’améliorer la qualité de vie
- De prévenir certains TMS (troubles musculo-squelettiques)
Les fauteuils de massage et le massage du dos
Le fauteuil de massage a été conçu pour le massage du dos. On le doit à Monsieur Fujimoto Nobuo, patron de la marque Fujiiryôki. Devant la mine détendue de ses compatriotes en train de se faire masser dans les bains publics Japonais, il a eu l’idée d’automatiser cette fonction. C’est ainsi que le premier fauteuil massant a vu le jour au Japon en 1954. Il s’est ensuite installé dans le quotidien des japonais et s’est depuis beaucoup amélioré.
Aujourd’hui encore, 80 % de l’activité d’un fauteuil massant concernent le dos. Massage chauffant, tonique ou doux, shiatsu ou suédois, en profondeur ou superficiel,… Les fauteuils actuels ont une telle technicité, qu’on s’approche de ce que peut proposer la main humaine. Les fauteuils offrent un massage du dos très réaliste. Le fauteuil massant est une solution pour profiter tous les jours d’un bon massage du dos. Effet décontractant et relaxant garanti !
Vos questions et réponses sur le massage du dos
Comment faire un massage relaxant ?
Pour réussir un massage relaxant, il faut suivre un certain protocole. Rassurez-vous c’est facile et accessible à tous. Il faut préparer un endroit cosy et tranquille dédié au massage. Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire à portée de main. Vient ensuite le moment de mettre en confiance le massé. Puis vous pouvez commencer le massage ! A vous de varier les gestes, l’intensité, les zones,…
Quel type de massage pour le mal de dos ?
Si vous souffrez du dos, prenez tout d’abord l’avis de votre médecin traitant avant de vous faire masser. Sachez qu’il existe de nombreux types de massages différents. Ceux recommandés pour leurs effets bénéfiques sur le dos sont le massage shiatsu, le massage suédois, le massage californien, le massage thaïlandais. Sans oublier le massage assis ou massage Amma particulièrement efficace pour les tensions du dos.
Comment apprendre à faire un massage ?
Pour apprendre à faire un massage, entraînez-vous sur un cobaye volontaire ! Il existe de nombreuses vidéos et articles qui vous expliquent les gestes de base. Faites-vous confiance, commencez tout en douceur par des papouilles et des caresses. Restez attentif aux réactions du receveur, ce sont des bonnes indications. N’oubliez jamais que le corps est un outil précieux et mystérieux qu’il faut manier avec la plus grande précaution.