Si la thérapie par l’hypnose demeure un mystère pour certains, elle séduit de plus en plus d’adeptes. Cette thérapie brève ne relève plus de la magie et son efficacité dans certains domaines est largement prouvée avec des effets bénéfiques garantis. On vous éclaire sur cette technique ancienne qui fait la part belle à notre inconscient.
Hypnothérapie : définition
Qu’est-ce que l’hypnothérapie ? C’est tout simplement l’usage de l’hypnose dans un but thérapeutique. Elle est pratiquée par un hypnothérapeute ou un professionnel de santé formé à l’hypnose. L’hypnose, pratiquée par ces spécialistes, n’a rien à voir avec l’hypnose des cabarets et autres magiciens. Ici, pas d’injonction à tomber dans le sommeil au bout de 3…
Explication de l’hypnose : ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC). Le rêve, la relaxation, la méditation, la transe sont eux aussi des états modifiés de conscience. C’est lors de ce moment de conscience, loin de l’état de veille normal, que vous percevez les choses autrement. Un état visible et identifié grâce à l’imagerie cérébrale. Il est scientifiquement prouvé que l’état hypnotique est une réalité.
L’hypnose : comment ça marche ?
Même si chaque praticien a sa propre méthode pour vous hypnotiser, le principe de l’hypnose est le même pour tous. Le plus souvent, c’est par sa voix que ce dernier vous amène à être hypnotisé. La voix, couplée à d’autres exercices de visualisation ou de relaxation, permettent de vous amener aux portes de votre conscience, sans vous endormir.
Une question ? Un essai ? Un devis ?
Ainsi, vous êtes coupé du monde extérieur et de toutes les pensées habituelles et envahissantes. Vous vous trouvez dans un état d’hyper concentration. Et comme il est acté que de nombreux bobos, tracas et autres maux du quotidien prennent leur source dans notre inconscient, en l’approchant de la sorte, vous pouvez agir sur ce dernier pour être plus en phase. Avec de véritables effets et bienfaits qui en découlent. Vous savez tout sur le principe de l’hypnose !
L’hypnose : rester conscient !
Quand vous vous faites hypnotiser, vous êtes conscient. Vous pouvez bouger, vous pouvez même sortir de cet état d’hypnose si vous le voulez. Le praticien est là pour créer les conditions qui permettent d’atteindre cet état modifié de conscience, cependant en aucun cas, il prend le pouvoir sur vous, il ne peut pas vous forcer à quelque chose. Oubliez les images des shows d’hypnotiseurs ! L’hypnothérapeute est là pour vous guider vers l’hypnose, il vous aide à vous diriger, à visualiser, à chercher au cœur de vous-même et de votre inconscient les réponses à vos questions.
Le petit + de Détentation : On trouve trace de l’hypnose dans la mythologie grecque. Hypnos est le dieu du Sommeil, il reste éveillé comme gardien de la nuit quand tout le monde dort. Il est aussi le père de Morphée, le dieu des Rêves. Bref, avec lui, on est sûr de bien dormir !
L’hypnothérapie : à quoi ça sert ?
L’hypnothérapie est efficace pour de nombreux troubles du quotidien. Ce traitement, généralement utilisé en complément de la médecine traditionnelle, permet de soigner certains maux. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des effets positifs et autres bienfaits de l’hypnothérapie :
- Réduire le stress
- Limiter l’anxiété
- Travailler la confiance
- Faire face à une étape importante
- Améliorer la communication
- Lutter contre les addictions, notamment très efficace pour l’arrêt du tabac
- Accompagner les pertes de poids et cures d’amaigrissement
- Surmonter un accident de la vie (divorce, deuil, …)
- Dépasser un trouble psychologique (phobie, névrose, …)
- Atténuer les maladies psychosomatiques (eczéma, psoriasis, rhinites, …)
- Soulager la douleur : attention elle ne remplace pas l’anesthésie, mais elle peut la compléter. Elle est de plus en plus, en vogue en chirurgie dentaire.
- Soigner une allergie
- Accompagner une chirurgie, un accouchement,…
Une séance d’hypnothérapie suffit-elle ?
Dès la première séance, vous pourrez ressentir du mieux, mais il faut souvent plusieurs séances pour atteindre le nirvana, jusqu’à 20 séances parfois pour les pathologies les plus lourdes. Il est important de noter que nous ne sommes pas tous égaux face à l’hypnose. Certains sont plus réceptifs que d’autres. Si vous ne constatez pas d’amélioration au bout de quelques séances, c’est que l’hypnose n’est pas pour vous. D’ailleurs, un bon praticien vous le dira de lui-même.
La différence entre un hypnotiseur et un hypnothérapeute
Les deux ont en commun de savoir vous plonger dans un état d’hypnose, pourtant leur ambition n’est pas la même ! L’hypnotiseur provoque l’hypnose sur scène, son métier est d’en faire un spectacle. Considéré comme un artiste, il fait de l’illusion en s’aidant de l’hypnose. Rien à voir avec un hypnothérapeute. C’est souvent un professionnel de santé, en tout cas, un spécialiste formé à l’hypnose pour aider, soigner, accompagner ses patients vers un mieux-être.
Le choix d’un hypnothérapeute
À ce jour, aucune formation d’hypnothérapie n’est reconnue par l’État. Si elle est enseignée en faculté de médecine et de plus en plus utilisée à l’hôpital, il règne encore un grand flou quant aux nombreux hypnothérapeutes en cabinet. Comme pour toutes les médecines alternatives avant de faire confiance à un praticien pensez à :
- Vous renseigner et vous assurer de sa formation : avoir suivi une formation sérieuse (200 heures minimum), donnée par un institut ayant pignon sur rue.
- Faire attention aux avis, retours d’expérience et bouche à oreille sur ce praticien
- Poser toutes les questions que vous avez en tête avant de vous décider
- Demander conseil et avis à votre médecin traitant
Et si vous avez le moindre doute, sachez que de nombreux professionnels de santé (infirmier, médecin, psychologue, psychiatre, kiné, …) ont ajouté l’hypnose à leur cursus de base. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir affaire à des spécialistes plus que formés. Quoi qu’il en soit, l’hypnothérapeute doit vous inspirer confiance, être à votre écoute et vous devez vous sentir à l’aise avec lui.
Le choix d’un bon fauteuil d’hypnothérapie
De nos jours, il n’existe pas de fauteuil d’hypnose à proprement parler. Mais certains fauteuils relax comme le fauteuil de sieste Nap Zéro G et le AT FX Zéro G, sont totalement compatibles pour une bonne séance d’hypnose. Ils ont été pensés pour être agréables pour le patient et pratiques pour le praticien.
Pour le patient
Il n’est pas toujours facile de se détendre, surtout si c’est une première séance. Grâce à leur position zéro gravité, le patient glisse, sans même s’en rendre compte, dans une position très agréable et confortable. Un premier pas vers le lâcher prise. À noter également, que l’assise de ces deux fauteuils est large et convient donc à tout le monde, quel que soit le gabarit. En route vers l’hypnose …
Pour le praticien
Ce sont des fauteuils à l’entretien très facile. Ils sont rapidement nettoyés et désinfectés. Le revêtement se change très simplement si besoin, en partie ou en entier. Ces deux fauteuils sont adaptés pour un usage professionnel.
« C’est suite à un réel retour d’expérience d’hypnothérapeutes que je suis en mesure de recommander ces deux fauteuils relax. Les hypnothérapeutes qui les ont adoptés en sont vraiment contents et ils me l’ont fait savoir ».
.Jonathan Cohen, fondateur de Détentation
Les réponses à vos questions sur l’hypnothérapie
Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?
Chaque praticien développe sa propre approche, mais habituellement, une séance dure entre 45 et 60 minutes. Vous êtes en position allongée et le professionnel est à vos côtés. La première séance doit débuter par un réel entretien entre vous et le thérapeute. C’est la condition sine qua non pour une bonne relation. À vous de raconter vos difficultés et vos objectifs, à lui de vous expliquer comment il procède. Cette première séance est souvent un peu plus longue que les autres. Ensuite, chaque nouvelle séance débutera par l’analyse de la séance précédente, de votre ressenti et de votre avancée.
Quel est le prix d’une séance d’hypnose ?
La profession n’étant pas réglementée, les tarifs ne le sont pas non plus. Ils sont évidemment variables d’un hypnothérapeute à un autre. Le prix d’une séance fluctue de 60 à 85 euros dans les grandes villes et de 45 à 65 euros, ailleurs. N’hésitez surtout pas à poser la question lors du premier appel. Le prix peut aussi vous aider à vous décider dans le choix d’un praticien.
Quels sont les dangers de l’hypnose ?
Ce n’est pas l’hypnose qui est dangereuse, mais le professionnel que vous avez en face de vous qui peut l’être ! Si cet individu est mal formé ou peu formé, il ne sera pas à même de vous accompagner. L’hypnose est un outil pour vous aider à résoudre une problématique ou à aller vers plus de bien-être. Vous devez vous l’approprier et être acteur des séances, au même niveau que le praticien.