Longtemps réservée aux champions, la cryothérapie est devenue accessible à tous. En version « corps entier », cette thérapie par le froid est dans l’air du temps. Parée de nombreux bienfaits, quel effet a-t-elle vraiment pour lutter contre les douleurs de dos et les autres ? On fait le tour de la question !
La cryothérapie : qu’est-ce que c’est ?
On le sait et on le pratique depuis longtemps, le froid en cas de douleur est presque un réflexe ! Sur un bleu, une bosse, après un choc on applique une poche de froid (ou un paquet de petits pois surgelés pour les moins équipés…) pour atténuer le mal. La cryothérapie repose sur le même principe mais en le poussant à l’extrême : exposer le corps entier à un froid polaire. Pendant 1 à 3 minutes, le corps est confronté à une température glaciale entre -110°c à -160°c en moyenne. Un air sec mais totalement givré qui agit sur l’organisme.
Quelle est l’action du froid sur le corps ?
Face à ce froid intense, le corps encaisse un choc thermique plus que brutal. La température de la peau et la température interne du corps s’abaissent soudainement. Le corps réagit alors fortement pour maintenir une température corporelle viable pour les organes vitaux. Cette réaction entraîne le ralentissement du rythme cardiaque, l’augmentation de la tension artérielle mais aussi la production de nombreuses hormones comme l’endorphine, la sérotonine et autres molécules aux pouvoirs magiques !
Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?
Une question ? Un essai ? Un devis ?
Cette thérapie par le froid a des bienfaits multiples d’un point de vue médical, sportif et bien-être. Elle permet notamment de :
- Faciliter la rééducation
- Accélérer et optimiser la récupération sportive
- Optimiser la cicatrisation
- Soulager les douleurs musculaires et articulaires
- Assouplir les muscles tendus
- Soigner une inflammation
- Stimuler la circulation sanguine
- Retrouver un meilleur sommeil
- Améliorer l’éclat du teint
- Tonifier l’épiderme
La cryothérapie pour soulager les maux de dos ?
Ce coup de froid a un effet anti-inflammatoire et antalgique, il anesthésie la douleur. Alors oui il se révèle très efficace contre les douleurs dorsales, mais pas que… Maux de tête, tendinites, arthrose, arthrite,… doivent se méfier de ce coup de blizzard ! Longtemps réservée aux sportifs professionnels, pour une meilleure préparation physique et une meilleure récupération sportive, la cryothérapie est aujourd’hui accessible à tous.
Pour certains adeptes, ce soin par le froid est une technique ultra efficace, pour d‘autres c’est presque une médecine complémentaire à la médecine traditionnelle. Attention toutefois, à ce jour, aucune étude scientifique sérieuse vient confirmer la longue liste des multiples bienfaits.
Comment se déroule une séance de cryothérapie ?
Pour le grand public, la cryothérapie corps entier (appelée aussi CCE) se déroule le plus souvent dans une cabine individuelle « polaire ». C’est en sous-vêtements ou maillot de bain, avec des protections sur les extrémités (gants, chaussettes) que vous entrez dans la cabine de cryothérapie. Le corps entier, excepté votre tête, est enfermé et plongé à une température oscillant entre -110°c et -160°c. Le temps d’exposition est d’1 à 3 minutes maximum. Au-delà vous risquez des engelures et des brûlures.
Cryothérapie : quels sont les effets secondaires ?
Au sortir d’une séance, avant d’être envahi par une sensation de bien-être, certains peuvent ressentir une grosse fatigue. Rien de grave, mais laissez-vous un temps de repos après une séance, surtout si c’est votre première fois. Certains professionnels préconisent deux heures de calme après la cryothérapie. N’enchaînez pas sur une séance de sport…
Cryothérapie et fauteuil massant : des effets bénéfiques
Une séance de cryothérapie étant très courte (3 minutes maximum), et assez éprouvante pour l’organisme,… Quoi de mieux que de vous délasser, après la séance, dans un fauteuil de massage. Ambiance tonique ou zen, à vous de choisir parmi les différents programmes de massage proposés par le fauteuil. Ce qui est sûr, c’est que cette pause massage contribue à prolonger les effets bénéfiques de la séance de cryothérapie. D’ailleurs, de plus en plus de centres, proposent des packs de soins combinés pour dorloter votre organisme après cette mise à l’épreuve.
« Après une séance de cryothérapie, le massage que je recommande est un massage shiatsu. Les pressions alternées sur le corps permettent une détente et une relaxation maximale et dénouent les dernières tensions qui auraient résisté à la séance de cryothérapie. »
Jonathan Cohen, Fondateur de Détentation
Quelles sont les contre-indications liées à la cryothérapie ?
Il existe de nombreuses contre-indications à la pratique de la cryothérapie : femme enceinte ou allaitante, malade chronique, porteur d’un pace maker, asthmatique, prise de médicaments,… La liste est longue et un centre sérieux doit bien vous en informer. Et avant toute première séance, le centre doit vous questionner, vous proposer une sorte de bilan médical et vous faire signer un consentement éclairé. Sans ces garde-fous, partez en courant… Aucune prescription n’est nécessaire pour pratiquer une séance de cryothérapie, mais nous vous recommandons d’en parler à votre médecin traitant avant de vous y frotter.
Le petit plus de Détentation : la cryothérapie nous vient aussi du Japon !
La cryothérapie est une thérapie très ancienne : dès l’antiquité les bains froids étaient recommandés pour traiter différents maux. Il faut attendre les années 1970, pour que la cryothérapie moderne voit le jour. Ce sont les Japonais (à qui l’on doit entre autres les fauteuils massants, et je ne cesserai de le rappeler…) qui ont été les premiers à se pencher sérieusement sur cette thérapie par le froid. C’est le Docteur Yamaguchi qui met au point la première chambre froide. En France, la cryothérapie se développe dans les années 2000 avec pour première cible les sportifs de haut niveau.
Vos questions et réponses sur la cryothérapie et le mal de dos
Quelles précautions prendre lors d’une séance de cryothérapie ?
Le plus souvent, il est recommandé de ne pas faire de sport avant ou après une séance de cryothérapie, de ne pas sortir d’une douche ou d’un bain, de ne pas être rasé de près ou épilé depuis peu. Si vous avez des plaies, des cicatrices récentes il faudra les protéger en y apposant des sparadraps. Idem pour les bijoux et autres piercings, que vous ne pouvez pas retirer. Toute pièces de métal doit être signalée ! Et bien s’hydrater après la séance est hautement recommandée.
Est-ce que la cryothérapie brûle ?
La cryothérapie ne fait pas mal et ne brûle pas, si elle est bien pratiquée. Cette thérapie bien-être doit être effectuée par un professionnel sérieux et formé à la cryothérapie. Il reste à vos côtés le temps de la séance pour vous guider et intervient s’il voit qu’il y a le moindre problème. Lors de la première séance, un petit pic de stress peut voir le jour, mais il sera vite oublié si vous êtes bien accompagné. Aujourd’hui, tout un chacun peut ouvrir un centre de cryothérapie, donc renseignez-vous bien avant de plonger dans le froid polaire.
Quel est le prix d’une séance de cryothérapie ?
Le prix varie d’un centre à un autre, d’une région à une autre. Que vous pratiquiez chez un kinésithérapeute, dans un centre de bien-être, dans une thalassothérapie ou un institut de beauté, cela vous coûtera en moyenne entre 30 et 50 euros la séance, non remboursée par l’Assurance Maladie. Certaines complémentaires santé proposent un forfait annuel de remboursement de médecine douce, à voir si la cryothérapie entre dans leur liste de médecine douce.
Bonjour,
J ai était opérée du dos, prothèse et greffre oseuse, puis je faire des séances de cryothérapie? Et si oui, est ce cela va réellement soulager mes douleurs lombaires….
Merci de m éclairer sur le sujet,
Bien respectueusement,
Christine B