Les massages asiatiques dans un fauteuil massant

Les massages asiatiques dans un fauteuil massant
Les massages asiatiques dans un fauteuil massant

Les massages asiatiques font toujours rêver et font du bien au corps et au moral. Les fauteuils massants permettent-ils de profiter des massages asiatiques comme dans un salon de massage ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un massage asiatique

Eh oui, avant d’aller plus loin et de vous expliquer quels massages asiatiques proposent les fauteuils massants, il nous semble important de vous rappeler la définition d’un massage asiatique. De manière générale, le massage asiatique fait la part belle au « QI », l’énergie vitale, et a pour seule ambition de vous aider à trouver l’équilibre énergétique. Le QI circule dans chaque parcelle de notre corps et cette énergie est considérée comme la base du maintien de la santé. C’est donc en travaillant sur cet équilibre énergétique du corps et de l’esprit, que votre organisme ira mieux. Vos organes fonctionnent mieux, la fatigue s’estompe, les douleurs s’atténuent, le stress diminue, l’anxiété s’évapore…

Quels sont les principaux types de massage asiatique ?

Ils sont très nombreux et variés. Vous trouverez ici une liste non exhaustive qui rassemble les principaux massages asiatiques qu’on retrouve dans les salons de massage en France, mais surtout dans les fauteuils de massage.

Le Shiatsu

Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

C’est une technique de massage qui nous vient spécifiquement du Japon. Elle s’est développée en parallèle des techniques traditionnelles de massage et s’inspire de la médecine chinoise. Le fondateur en est Tenpeki Tamai, au début du XXe siècle. Il est un peu oublié aujourd’hui mais c’est pourtant le premier qui a posé les jalons de ce massage, pas tout à fait comme les autres.

Le Shiatsu est la fusion du mot « Shi », « les doigts » et « Atsuru » « presser ». C’est donc avec ses doigts que le masseur masse. Il enchaîne les pressions sur toutes les parties du corps, et notamment là où sont les points d’acupression ainsi que le long des méridiens. Ce massage japonais, permet de libérer et de faire circuler le « QI », l’énergie vitale. Au Japon, dès les années cinquante le shiatsu est reconnu. En France, il faut attendre les années soixante-dix pour qu’il débarque dans les salons de massage. L’État reconnaît depuis 2015 la certification professionnelle de « spécialiste en shiatsu », mais la pratique du shiatsu n’est toujours pas réglementée.

La réflexologie

C’est l’une des méthodes manuelles de massage les plus anciennes. Certains disent qu’on trouve trace de la réflexologie chez les Incas. Ensuite on en parle en Inde, en Chine et même en Égypte et nous sommes toujours bien avant JC. Il faut attendre le début du XXe siècle pour qu’un médecin américain se penche sur cette thérapie particulière. En effet, la réflexologie repose sur le fait que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone. En touchant ces zones, on agit positivement sur l’organisme et il retrouve son équilibre.

Si aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de la réflexologie, se faire masser est rarement néfaste pour la santé. En France, la réflexologie la plus courante est la réflexologie plantaire (des pieds).Mais vous pourrez également trouver de la réflexologie faciale (du visage) ou palmaire (des mains) dans certains salons de massage. Comme pour le shiatsu, c’est en 2015 que la France accorde une reconnaissance professionnelle du titre de réflexologue au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Néanmoins, ce métier n’est pas du tout réglementé.

Le massage Thaïlandais

Le massage Thaïlandais est une technique de massage qui, contre toute attente, puise ses origines en Inde il y a plus de 2.500 ans. La légende raconte que le médecin personnel et disciple de Bouddha quitte l’Inde afin de faire connaître la philosophie et la sagesse bouddhiste. Il crée alors sa technique de massage mais ce n’est qu’une fois arrivé en Thaïlande qu’il fait de cette pratique une technique aboutie.

On peut dire que c’est un mélange de différentes approches : un zeste de médecine traditionnelle chinoise, agrémenté de pratiques ayurvédiques, de bouddhisme et de yoga. C’est un massage très complet, très tonique, voire douloureux selon les zones du corps. Il se pratique habillé. Ce massage est enseigné aux médecins traditionnels en Thaïlande et au fil des siècles il devient un pilier de la culture Thaï. En France, il faut attendre les années 1990 pour que le massage Thaï devienne à la mode. Certains praticiens vont se former en Thaïlande.

Le massage Chinois

Parler de massage chinois est une erreur selon certains. Nous osons ce raccourci pour mieux s’y retrouver. Le massage chinois c’est le massage «Tui Na » qui fait partie de l’une des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise et depuis des millénaires. Interdit pendant la révolution communiste de 1911 à 1949, il est réintégré avec les autres disciplines de la médecine traditionnelle chinoise lors de l’avènement de la République Populaire de Chine.

Moins connu en Occident que les autres branches de cette médecine chinoise et que les autres massages, il s’appuie notamment sur des techniques largement pratiquées comme : enroulement, pression, acupression… « Tui » se traduit par le verbe « pousser » et « Na » par le verbe « saisir ». C’est un massage qui cherche à établir la circulation harmonieuse du QI dans tout le corps. Et le masseur dispose de tout son corps comme outil de travail : mains, doigts, coudes mais il arrive qu’il utilise aussi les genoux, les pieds ou le crâne.

Quels massages asiatiques retrouve-t-on dans un fauteuil massant ?

Il faut savoir qu’un robot de massage ne remplacera jamais la main humaine, mais un robot de qualité est capable de reproduire un geste de massage, une technique massante et de proposer des chorégraphies de massage vraiment performantes. De nombreux fauteuils de massage offrent des programmes de massages asiatiques comme ceux présentés ici. Ce qui peut changer ce sont les appellations car selon la marque, le modèle et le pays de fabrication les termes employés ne sont pas identiques.

Les fauteuils massant avec un massage shiatsu

Le Shiatsu est très à la mode et particulièrement recherché. Les marques l’ont bien compris, et beaucoup de fauteuils de massage, voire tous s’affichent shiatsu. Nous vous recommandons de faire attention, car tous les fauteuils shiatsu ne se valent pas. Un véritable massage shiatsu sur fauteuil doit proposer un subtil ballet d’acupression et de manipulation en profondeur. Le tout avec différents rythmes et sur plusieurs zones du corps. Bon à savoir plus le fauteuil est technique, à partir d’un 3D, plus la sensation sera réelle.

Nos 3 meilleurs fauteuils massants avec shiatsu

Les fauteuils massants avec un massage de réflexologie

Sur les fauteuils de massage vous trouverez principalement des programmes de réflexologie plantaire. Certains fauteuils se mettent à la réflexologie des mains, mais en ce qui concerne la réflexologie faciale, on n’y est pas encore. Ici aussi, attention tous les programmes de réflexologie ne sont pas de la même qualité. Certains fauteuils proposent un simple massage de la voûte plantaire qui est agréable mais sans comparaison aucune avec une séance de réflexologie en institut.

Nos 3 meilleurs fauteuils massants avec réflexologie.

Les fauteuils massants avec un massage Thaïlandais

Le massage Thaïlandais est un mix de différents massages et de différentes techniques. Ce massage très en vogue est proposé par de nombreux fauteuils de massage. Ils affichent un programme de massage Thaïlandais. Le plus souvent, c’est un subtil ballet de massage shiatsu, de tapotements et de pétrissage. D’autres fauteuils n’ont pas de massage Thaïlandais affiché, mais en combinant différentes techniques de massage vous allez vous rapprocher le plus possible d’un massage Thaïlandais.

Nos 3 meilleurs fauteuils massants avec un massage Thaïlandais

Les fauteuils massants avec un massage Chinois

On ne va pas vous mentir aucun fauteuil massant ne propose un programme de massage Tui Na tel qu’un masseur chinois le dispenserait en institut. Par contre, tous les fauteuils ou presque disposent des techniques de massage utilisées dans le massage Chinois : enroulement, pression, acupression… Pour bien choisir, prenez le temps de détailler les techniques de massage du fauteuil massant que vous convoitez.

Nos 3 meilleurs fauteuils massants avec un massage Chinois

Les bienfaits des massages asiatiques en fauteuil

Les bienfaits des massages asiatiques sont nombreux et très variés. Après un bon programme de massage asiatique sur votre fauteuil massant, vous verrez des bienfaits comme :

  • Soulagement des douleurs, courbatures et autres petits bobos
  • Évacuation du stress, de l’anxiété
  • Harmonisation de votre énergie
  • Diminution de la fatigue
  • Élimination des tensions
  • Augmentation du tonus et de la vitalité
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Détente, relaxation, bien-être

Les réponses à vos questions sur les massages

Quel type de massage choisir ?

Tout dépend de ce que vous attendez d’un massage. Tonicité ou relaxation totale ? Antidouleur ou cocooning ? Multi zone ou uniquement le dos ? À vous de définir ce que vous souhaitez et de choisir le programme qui vous correspond. On vous le répète souvent, mais il n’y a pas UN meilleur massage, il y a simplement le massage qui vous correspond à l’instant T.

Quelle technique de massage ?

Les techniques de massage sont très nombreuses : tapotement, pétrissage, étirement, effleurement, pression, compression… Elles sont souvent combinées pour offrir des séances de massage variées et efficaces.

Envie d’un fauteuil bien-être chez vous ou en entreprise ?

Une question ? Un essai ? Un devis ?

LIVRAISON / INSTALLATION

Partout en France

LE MEILLEUR PRIX

On vous le garantit

PAIEMENT SÉCURISÉ

3X ou 4X
jusqu’à 2 000 €

DES GARANTIES

3 ans minimum

Panier
Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • UGS
  • Notes
  • Prix
  • Stock
  • Disponibilité
  • Ajouter le produit
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
  • Attributs
  • Custom attributes
  • Custom fields
Click outside to hide the compare bar
Comparer
Retour haut de page