L’infrathérapie est une technique qui commence à se développer dans l’univers du bien-être. Cette thérapie par la chaleur nous promet des merveilles ! Apaiser les douleurs, perdre du poids, favoriser le sommeil, se sentir mieux,… Voici quelques-unes des vertus affichées. Mais qu’en est-il vraiment ? On vous éclaire sur cette nouvelle méthode bien-être !
l’infrathérapie : qu’est-ce que c’est ?
L’infrathérapie, aussi appelée thérapie par la chaleur ou sauna japonais, utilise le rayonnement par infrarouges longs. Alors vu ainsi, ça peut effrayer, cependant rassurez-vous : ce n’est ni dangereux, ni douloureux ! Les infrarouges sont invisibles à l’œil nu, ils proviennent d’un rayonnement électromagnétique.
Quand le rayon infrarouge entre en contact avec la peau, il pénètre sous l’épiderme (à 4 cm) et provoque une sensation de chaleur. Votre corps est immédiatement réchauffé, votre rythme cardiaque augmente, votre circulation sanguine et lymphatique s’accélère… C’est cette chaleur qui va vous faire transpirer ! Et beaucoup plus que dans un sauna traditionnel, soyez prêts ! Cette sudation excessive va permettre de détoxifier votre organisme, pour votre plus grand bien.
Le Petit + : L’infrathérapie a vu le jour au Japon (tout comme le fauteuil massant…) dans les années 60. On la doit à Tadashi Ishikawa, un docteur japonais qui l’a longtemps réservé au monde médical. Une méthode appliquée aujourd’hui à l’univers du bien-être dans ce pays du soleil levant. Et qui, peu à peu, débarque sur le vieux continent.
Une question ? Un essai ? Un devis ?
Les bienfaits de l’infrathérapie
Les infrarouges sont dotés de nombreuses propriétés et bienfaits. En France, la médecine et le milieu sportif les utilisent depuis quelques décennies déjà. Désormais, l’infrathérapie s’invite dans la sphère des méthodes du bien-être, de la forme et de la minceur. Découvrez la liste non exhaustive des bienfaits de l’infrathérapie.
Soulagement des douleurs
L’infrathérapie permet une meilleure récupération physique. Elle agit sur les courbatures, inflammations et autres douleurs liées à l’effort et à la tension musculaire. Un traitement bénéfique pour apaiser les douleurs musculaires, articulaires, rhumatismales et soulager les jambes lourdes.
Un meilleur bien-être !
Lors d’une séance, vous n’avez qu’à profiter de cette douce chaleur qui s’abat sur vous. Une chaleur qui vous plonge dans un état de relaxation et de détente, proche de l’extase. Oubliées les tensions, le stress, les tracas, les soucis, laissez-vous glisser vers plus de bien-être. Quelques séances peuvent même vous aider à retrouver un meilleur sommeil. Cette thérapie à l’infrarouge apporte un véritable coup de boost à l’organisme.
Élimination des toxines
Lors de cette sudation excessive, votre peau va en profiter pour effectuer une réelle toilette ! Soumise aux infrarouges, la circulation sanguine augmente et les glandes sudorifiques se concentrent pour éliminer les toxines présentes dans votre organisme. Une véritable détox en profondeur.
Renforcement du système immunitaire
Les infrarouges ont aussi un effet sur le système immunitaire. La chaleur va activer ce dernier. Ainsi, votre état général est renforcé, vous êtes moins sujet aux petits bobos et aux autres maux liés aux saisons.
Perte de poids
Ah maigrir sans rien faire… Il paraît que c’est possible avec l’infrathérapie. La sudation profonde lors d’une séance entraînerait une perte non négligeable de calories. Avec cette méthode, vous allez mincir, affiner votre silhouette et retrouver un corps qui vous plaît. Néanmoins, pour réellement maigrir, ne faites pas l’impasse sur un programme alimentaire adapté, voire un régime.
Effets sur la cellulite
Les infrarouges ont une action sur les molécules d’eau de votre organisme. Or, c’est bien là que sont stockées les graisses. L’infrathérapie vous aide à lutter contre la rétention d’eau, la cellulite et permet d’améliorer l’aspect de la peau.
Comment se passe une séance d’infrathérapie ?
- Une séance d’infrathérapie se déroule en petite tenue voire nu.
- Vous devez vous glisser dans une machine qui rappelle les cabines à UV. On parle d’un dôme dans lequel vous venez vous allonger. Certains instituts ne disposent pas de cabines et pratiquent l’infrathérapie à l’aide d’une couverture. Votre corps est lové dans une couverture qui émet les infrarouges.
- Une fois en place, la séance débute. Vous ne verrez rien, vous allez recevoir des infrarouges sur tout votre corps : de la pointe des pieds à la racine des cheveux. Avant même que la sudation commence, vous allez être envahi par une sensation de chaleur agréable et pénétrante. Puis, vient la transpiration et pas qu’un peu… Vous allez beaucoup transpirer et c’est normal. C’est le but de cette nouvelle méthode.
- À la fin de la séance, qui dure en général 40 minutes, vous pouvez essuyer la transpiration. Il est conseillé d’attendre quelques heures avant de vous laver. Une façon de prolonger les bienfaits de l’infrarouge.
L’infrathérapie : ce n’est pas de la magie !
L’infrathérapie n’est pas une technique magique. Si elle procure de réels bienfaits, seule, elle ne fait pas tout. Si votre objectif est de mincir, de perdre du poids, de voir disparaître capitons et cellulite, il faut évidemment accompagner vos séances d’infrathérapie d’une bonne hygiène de vie. Dont les deux piliers principaux sont : une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Toujours dans l’optique de maigrir, une seule séance ne suffira pas. Certains professionnels recommandent même des séances bi-hebdomadaires pour entretenir correctement votre silhouette et votre organisme ! Tout dépend des effets que vous recherchez et de votre budget.
L’infrathérapie : sauna or not sauna ?
L’infrathérapie, même si elle est appelée sauna japonais, n’a rien à voir avec le sauna traditionnel. La chaleur est bien le point commun, mais ce n’est ni la même chaleur, ni le même usage. Dans un sauna classique, c’est la température de la pièce qui augmente. Ici, c’est la température du corps qui chauffe, sans aucune conséquence sur la température ambiante. La température utilisée va dépendre de votre profil et des bienfaits recherchés. Elle s’étalonne de 38 °C à 75 °C.
L’infrathérapie : pour qui et à quel prix ?
L’infrathérapie est accessible à presque tout le monde. En effet, cette technique présente peu de contre-indications. Elle reste déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes avec des problèmes d’hypertension. Et pour tous les malades chroniques, demandez son avis à votre médecin traitant, avant de vous glisser sous un dôme. Côté prix, comptez entre 30 à 45 euros la séance. Certains instituts proposent des prix plus intéressants sous forme de cure. Les séances ne sont pas remboursées par l’assurance-maladie.
Infrathérapie et fauteuil massant : un cocktail de bien-être !
Pour maximiser les effets d’une séance d’infrathérapie, pourquoi ne pas la combiner avec un bon massage ! Une façon de prolonger les effets bénéfiques de votre séance d’infrathérapie et de reprendre pied en douceur avant d’aller affronter le monde extérieur. Une petite session de 15 minutes pour chasser les dernières tensions et plonger au paradis de la zénitude. Imaginez-vous confortablement installé dans un fauteuil de massage pour finir cette heure de bien-être en beauté.
« Après une séance d’infrathérapie, je recommande un massage shiatsu. Selon moi, c’est le massage qui va permettre une détente et une relaxation maximale et venir compléter cette séance d’infrathérapie ».
Jonathan Cohen, Fondateur de détentation