Journée Professionnelle du Bien-Être au Travail et Qualité de Vie  : la 2ème édition à Toulouse cette année 2

La deuxième journée professionnelle du bien-être au travail et qualité de vie est organisée mardi 21 novembre à Toulouse, au domaine de Preissac.

Rassurés par le succès de l’édition précédente, ayant  rassemblé plus de 150 chefs d’entreprise l’année passée à Agen, les organisateurs ont décidé donc de recommencer cette année.

De nombreux intervenants du monde de l’entreprise viendront apporter leur savoir, leurs connaissances, leurs compétences et surtout retours d’expérience.

Concernant les horaires des différentes tables rondes organisées :

  • de 9 h 45 à 10 h 30, un débat sur le thème «enjeux et perspectives du bien-être au travail dans les organisations publiques et privées,
  • de 10 h 30 à 11 h 15, «indicateurs et outils de mesures du bien-être au travail»,
  • de 14 h 15 à 15 h 14, «digitalisation et bien-être au travail»,
  • de 15 h 45 à 17 heures, «partage de bonnes pratiques et initiatives inspirantes».

Les nombreux partenaires tels que la Carsat, le CMRH, PSYA ou l’ANDRH seront bien évidemment présents lors des échanges visant donc a travailler sur la question du bien-être au travail.

Plusieurs pauses bien-être jalonneront la journée, avec des fauteuils massant à disposition bien sûr entre autre, tout ceci dans le but de favoriser les échanges entre les participants à cette journée.

Le bonheur au travail des employés est effectivement devenu un enjeu majeur des entreprise qui consentent de plus en plus à investir pour que ce point ne soit plus un problème:

  • problème pour les individus qui souffrent dans et par leur travail;
  • problème pour les équipes qui ne respirent plus l’oxygène d’une bonne ambiance et ne sont plus capables de créer des synergies positives;
  • problème enfin pour l’entreprise dans son ensemble quand sa performance économique n’est possible qu’en tirant sans réserve sur les prix, les coûts, les équipes et les hommes.

Deux facteurs de réussite doivent être présent chez le dirigeant d’entreprise souhaitant régler ce problème:

  • Premièrement, être convaincu qu’il ne peut pas faire ce travail seul et qu’il doit constituer un groupe de travail intégrant des représentants de toute l’organisation, y compris des partenaires sociaux et ne pas hésiter à faire appel à des professionnels du bien-être
  • Deuxièmement, que le dirigeant de l’entreprise soit convaincu de l’importance de cette démarche et qu’il soit prêt à remettre en question certains modes de fonctionnement habituels, y compris les siens.

Si vous vous reconnaissez dans cette description et ête intéressés pour participer à cette journée professionnelle du bien-être et qualité de vie au travail, vous pouvez retrouver toutes les informations ici

Journée Professionnelle du Bien-Être au Travail et Qualité de Vie  : la 2ème édition à Toulouse cette année 3

Le bien-être au travail ou bien-être professionnel, concrètement qu’est ce que c’est ?

Le bien-être professionnel dépasse le simple aspect médical, ça tout le monde en a conscience.

Les rapports entre les collaborateurs/managers, l’état du lieu de travail, son ergonomie etc.. sont autant de point ayant attrait à cette qualité de vie professionnelle que de piste à développer pour un employeur souhaitant augmenter la productivité de ses employés. Car oui, un employé heureux et se sentant bien sur son lieu et dans l’exercice de son métier sera plus productif.

Selon la règlementation belge, ce fameux bien-être doit donc être recherché par des mesures qui ont trait à :

  1. la sécurité du travail;
  2. la protection de la santé du travailleur au travail;
  3. la charge psychosociale occasionnée par le travail et la protection des travailleurs contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail.
  4. l’ergonomie;
  5. l’hygiène du travail;
  6. l’embellissement des lieux de travail;
  7. les mesures prises par l’entreprise en matière d’environnement, pour ce qui concerne leur influence sur les points 1 à 6.

Lutte contre le stress, arrivée de « happiness managers » dans les entreprises planchant sur la « Qualité de Vie au Travail » (QVT) et à l’écoute des risques psychosociaux (RPS), multiplication des salles de pauses équipées de fauteuil de massage sont autant d’avancée pour les salariés que de pistes de développement pour les entreprises.

Source:  Wikipédia / L’Express

Besoin d’une information concernant votre futur fauteuil de relaxation ?

Un devis ? Une question ? Un essai ?

Retrouvez nos fauteuils massant et de sieste professionnels

fauteuil-massant-jonathan-cohen-detentation

Jonathan COHEN

Article rédigé par Jonathan COHEN Fondateur du site Detentation.com il y a maintenant plus de 12 ans. Je suis passionné par mon métier, incollable sur les fauteuils massant et toujours un coup d’avance sur les solutions bien être… (en entreprise ou chez vous). N’hésitez pas à me contacter personnellement ici ou sur Linkedin. « Chez Detentation, on ne vend pas un prix ou une remise, mais plutôt un conseil et un suivi »

© Detentation. 2007-2019 - Expert en fauteuil massant et fauteuil de massage - Reproduction interdite - Plan du site